Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
20 Mars 2025
Inspirée par le compte de Guillaume Diana (Le prof de latin-grec), je suis retournée aux sources des métamorphoses d'Ovide pour relire le mythe de Pyrame et Thisbé à défaut de pouvoir lire l'ouvrage d'Adrien Bresson en grec ancien : Τα της θισβης και του Πιραμου ερωτικα - les Amours de Thisbé et de Pyrame.
Ci-après un petit résumé :
Pyrame et Thisbé, deux jeunes Babyloniens, s’aiment passionnément, mais leurs familles ennemies leur interdisent de se voir. Ils communiquent en secret à travers une fissure dans le mur qui sépare leurs maisons. Un jour, ils décident de s’enfuir ensemble et se donnent rendez-vous sous un mûrier près d’une source.
Thisbé arrive la première, mais aperçoit une lionne dont la gueule est ensanglantée. Effrayée, elle s’enfuit en laissant tomber son voile. La lionne le déchire avant de s’éloigner. Peu après, Pyrame découvre le voile ensanglanté et pense que Thisbé a été dévorée. Fou de chagrin, il se donne la mort avec son épée, son sang éclaboussant les fruits du mûrier.
Thisbé revient et trouve son bien-aimé mourant. Désespérée, elle le serre dans ses bras et, après une dernière prière aux dieux, se suicide avec la même épée. Touchés par leur amour tragique, les dieux exaucent son dernier vœu : depuis ce jour, les mûres, autrefois blanches, deviennent noires à maturité, en souvenir du sang versé par Pyrame et Thisbé
Si vous désirez continuer votre "exploration" du mythe, je vous invite à suivre les liens proposés ici par la page d'accueil du "mythe de Pyrame et Thisbé"
C'est en suivant leurs conseils que j'ai trouvé ce petit bijou : Une vidéo des Beatles jouant une parodie du mythe...
Et pour poursuivre, après la littérature et le théâtre, je vous propose l'interprétation philosophique du mythe par le Scribe accroupi grâce à la vidéo qu'il consacre au tableau de Poussin : "Paysage de tempête avec Pyrame et Thysbé."
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane