Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
27 Octobre 2013
Après m'être trompée plusieurs fois de direction, j'ai fini par arriver au lieu-dit (merci à l'appli Google mapps !). Je pense que les habitants du lieu-dit doivent tenir à leur tranquillité car depuis le bourg, il faut savoir que Ste Christine se cache derrière la déchetterie !!
Topic-topos nous apporte quelques précisions :
En breton, ce lieu est appelé Lanngristin, du nom du village où la chapelle est située. Le mot d'ancien breton lann associé au nom d'une sainte bretonne, Kristin, témoigne d'une fondation monastique du haut Moyen Âge. Cousine de saint Hervé, Kristin a été remplacée par la vierge et martyre romaine homonyme. Cette dernière a été martyrisée à l’âge de 12 ans dans la ville de Bolsène en Toscane vers l’an 300. Elle est la patronne de Palerme.
Elle fut d’abord attachée à une roue qui tournait au-dessus d’un brasier. Le feu ne lui fit aucun mal. Elle fut ensuite jetée à l’eau, une meule de moulin autour du cou. Elle ne se noya pourtant pas. Ses bourreaux la tuèrent à coups de flèches.
Au fil du temps, l'édifice en forme de croix latine subit plusieurs transformations. Le chevet polygonal à pans coupés de style Beaumanoir est construit en 1634 ainsi que le clocher. La date de 1634 est inscrite sur le chevet à l'extérieur. En 1741, une sacristie est ajoutée à l'édifice.
Sur la face ouest du calvaire, un Christ aux outrages, couronné d'épines et tenant une palme symbole du martyre dans les mains figure au pied du crucifix. De part et d'autre du Christ sont représentées à gauche Ste Christine une meule suspendue à son cou et à droite St Antoine de Padoue. Sur la face est du calvaire ND de pitié figure au centre avec deux angelots portant un calice. St Jean et la Vierge sont placés de part et d'autre.
Dans un angle du placître, Ckéva découvre le jeu de boules.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane