Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
22 Juillet 2016
Pour sa 11e édition, vingt artistes de toutes disciplines, venus de Bretagne ou d'ailleurs, investissent 16 chapelles du Léon et y exposent leurs œuvres.
C'est en rentrant de balade avec la Miss, qu'une pancarte, annonçant cette édition 2016 "Arz e chapelliou bro Leon", m'a dirigée vers Pont-du-Châtel et sa chapelle.
La chapelle Saint-Fiacre est un édifice de plan rectangulaire, comprenant une nef à trois travées avec bas-côtés, terminée par un chœur à chevet droit. La chapelle d’origine a été construite près de la fontaine sacrée au bord du ruisseau qui se jette dans la Flèche. L’origine du bâtiment actuel remonte au XVIe siècle : une inscription sur un pilier donne la date de 1564 et le nom de « P. Pilguen Gubernator », le gouverneur étant le président du conseil de fabrique qui gérait les finances paroissiales avec le Recteur.
La chapelle Saint-Fiacre a un clocher de style Beaumanoir, accosté de contreforts munis de niches, d'une tourelle d'escalier semi-circulaire et d'une galerie en encorbellement. Une collecte est en cours afin d'en assurer la restauration. Le clocher est fragile : les joints ont disparu, la végétation s’est installée, des pierres se descellent, le clocher prend l’eau et amène de l’humidité dans l’édifice et si rien n’est fait, les désordres ne vont faire que s’accentuer, entrainant à terme la chute du clocher
A l'intérieur on trouve un bénitier de style Renaissance et de nombreuses statues. C'est la Vierge à l'Enfant foulant de dragon qui a particulièrement retenu mon attention. Ce dragon aux attributs féminins et à la queue de serpent était tout à fait étonnant.
Le guide présent dans le cadre de cette exposition m'a très gentiment donné les compléments d'information que je lui demandais. Ainsi il m'a expliqué que la balustre sculptée représentant Dieu le Père et les 12 apôtres était certainement une récupération d'un ancien jubé, dont l'on voyait encore les traces dans le mur de la chapelle.
Une fontaine, avec une statue de saint Fiacre, coule sous le chevet de la chapelle.
Côté nord, un petit porche à colonnettes, daté de 1574, est protégé par un toit de pierre à double pente.
La chapelle est surtout connue par sa "fenêtre aux lépreux", une véritable meurtrière, se trouvant sur le bas-côté gauche, qui permettait aux "kakous", dits aussi "caqueux" du hameau voisin de Kerandraon, tonneliers ou cordiers depuis des générations, d'assister aux offices sans côtoyer les autres fidèles.
Quand à l'exposition, elle est consacrée à Bernard Galeron
L'artiste présente un travail personnel sur le costume breton : 35 photographies grand format où il joue des lumières et des contrastes, des couleurs et des plans, pour sublimer la finesse d’une coiffe, la délicatesse d’une dentelle, la texture d’un velours, la richesse d'un brocart.
Quand :
Du samedi 16 juillet 2016 au lundi 15 août 2016
Tous les jours, sauf le mardi
De 14h30 à 18h30
Où
chapelle Saint-Fiacre à Pont-du-Châtel 29260 Plouider Tarif :
Gratuit
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane