Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
28 Juin 2019
Les alentours de Cancale offrent de belles promenades le long du sentier côtier plutôt accidenté qui relie le port à la pointe du Grouin. En cette fin juin, j'ai trouvé une place de parking sans problèmes à Port-Mer. Une première ! Après avoir cherché l'entrée sur le GR du côté de la plage, j'ai été redirigée sur le sentier qui part, en fait, du parking.
Port Mer offre une belle plage et sous le château de barbe brulée (occupée par des colonies de vacances), le camping municipal bénéficie d'une vue imprenable sur les rochers de Cancale. Les trois restaurants qui longent la plage ont une clientèle toute trouvée, dès l'ouverture du camping, même si les prix affichés ne m'ont pas donné envie d'y déjeuner...
Petite sente aux pieds des maisons bordant la plage, le sentier s'élargit ensuite et offre une ombre bienvenue en ce jour de fortes chaleurs.
Ckéva mène la marche et n'est pas gênée par les nombreuses marches du sentier. Une petite pause pour une Vue sur le manoir de barbe brulée, que l'on aperçoit de l'autre côté de la plage de Port-Mer.
Villa-château construite par Alfred-Louis Frangeul sur un promontoire dominant l'anse de Port-Mer en 1907 (daté par source) dans un style éclectique balnéaire. Les matrices cadastrales mentionnent, comme premier propriétaire, la veuve Hériot née Dubernet Zacharine. La succession ira à la famille Douine Dubernet en 1910. La tour d'escalier hors-oeuvre domine avec sa toiture en poivrière. Ce site stratégique (implantation d'une batterie au 17e siècle) fut réutilisé pendant la Seconde Guerre mondiale ; on y a construit un blockhaus toujours visible aujourd'hui. .
Nous arrivons à Port Picain où est implantée l'auberge de jeunesse de Cancale. Quel emplacement de rêve, au bord de l'eau, et du GR. Je discute un moment avec un groupe de papys, prenant le soleil en haut de la grève et surveillant le départ des plaisanciers. Ils ont voulu voir de plus près la Miss. Elle attire toujours les regards, même à son âge avancé. La Miss s'impatiente et veut continuer la balade. Les papys m'indiquent que la prochaine grève : Port-Briac n'est pas loin et que le sentier, bien qu'escarpé, continue à être ombragé.
Au pied de l'escalier rejoignant Port-Briac, je découvre une construction surprenante. Je pense que cela pourrait être une maison-tonneau, comme celle que l'on a vue aux Pays-Bas dans un camping.
En la contournant, je découvre que ce sont des toilettes publiques. Les plus belles jamais vues..Malheureusement des imbéciles ont déjà forcé la porte, empêchant sa fermeture...
Nous rebroussons chemin, vaincues par la chaleur, dont commence à souffrir la Miss.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane