Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Sagesse de l'herbe

Sagesse de l'herbe

A l'aube de cette nouvelle année, pas de bilan ni de retour en arrière, cette année aura été difficile pour moi, comme pour la plupart d'entre vous, et je préfère partager avec vous quelques lignes extraites d'un petit livre, offert pour mon anniversaire, par ma chère A.

Alors quelques propositions que je vous invite à essayer avec moi, dès demain :

"Débrancher.

Renouer, si peu que ce soit, avec les cycles naturels. Aller jour après jour des ténèbres de l'hiver aux éclosions du printemps, des marées d'équinoxe aux mystérieux solstices.

Se connaître soi-même comme un être cyclique, avec ses temps de force et de faiblesse, ses moments fertiles et ses périodes où l'énergie reflue.

Laisser la Terre tourner."

"Comme le brin d'herbe je mourrai, et la vaste prairie des hommes n'en disparaîtra pas pour autant. Il y aura longtemps, je l'espère, des chemins vibrant d'abeilles, des merles et des chênes. Il y aura des jonquilles dans le bois. Et quelqu'un pour s'y promener, le cœur un peu battant et sur les lèvres une louange."

"Voir la beauté du monde, savoir l'accueillir : cette propension que j'ai à m'émerveiller d'un rien me vaut parfois d'être taxée d'angélisme et de naïveté....Je ne suis pas aveugle. Je les vois, moi aussi : l'antenne relais et la porcherie, la décharge sauvage et les algues vertes...Je lis, je me documente, je me lamente, manifeste, proteste et pétitionne...mais comprenez ceci : je n'ai pas ignoré la porcherie derrière l'églantine. J'ai vu, je me suis efforcé de voir. C'est un effort constant, une vraie discipline....je préfère partager une fleur qu'un élevage de porcs, une joie plutôt qu'une angoisse, une beauté plutôt qu'un affront"...

"Blottie dans mon canapé, une tasse de thé me chauffant les mains, je regarde par la fenêtre le bouleau dont un rai de soleil tardif fait flamber les dernières feuilles. Un pigeon passe en faisant claquer ses ailes -avez-vous déjà noté comme ils font cela, parfois ?...Et voici que je ne suis plus que dans le moment présent. Idées, ruminations, humeurs, projections, sentiments, espoirs : tout s'évanouit. Un claquement d'ailes m'a posée sur la pointe fine de l'instant".

Je vous laisse le plaisir d'en continuer la lecture :

"Sagesse de l'herbe - quatre leçons reçues des chemins" - Anne Le Maître éditions transboreal

Pour illustrer ces quelques principes, je vous invite à suivre Ragtime pour une balade dans mes bois. Chaussez vos croquenots et sortez !

Prenez bien soin de vous .

En espérant vous retrouver bientôt sur ce blog...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article