Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Giovanna Marini

La chanteuse populaire Giovanna Marini, © Marina Alessi

La chanteuse populaire Giovanna Marini, © Marina Alessi

Tout d'abord guitariste classique puis compositrice, la grande dame de la chanson populaire iralienne a choisi très tôt par passion de la sociologie, le retour à la terre.

Retour aux sources qui reste essentiel pour elle, comme lui avait suggéré l'ami Pier Paolo Pasolini dès 1963, rencontre déterminante pour Giovanna Marini qui lui rend à nouveau hommage dans son dernier concert-spectacle.

La cantastorie, chanteuse d'histoires, n'a cessé de collecter, restituer et faire revivre les chants de luttes, de guerre, de résistance, de travail et d'amour depuis un certain soir de 1964 à Spolete alors qu'elle entamait pour la première fois les chants de partisans de Bella Ciao.

Issue d'une famille de musiciens, Giovanna Marini est diplômée en guitare classique. Au début des années soixante, elle rencontre un groupe d'intellectuels, parmi lesquels Pier Paolo Pasolini, Italo Calvino et l'ethnomusicologue Diego Carpitella, qui bouleversera sa vie. Elle s'engage alors politiquement et se détourne de la musique classique pour revenir aux sources musicales.
Au sein de “Il Nuovo Canzoniere Italiano” et de l' “Institut Ernesto De Martino”, elle entreprend la collecte de chants de tradition orale ainsi qu'une recherche sur la culture populaire.
En 1965, en parallèle de ses activités, elle commence à composer de longues ballades qu'elle interprète seule sur scène.
En 1974, avec un groupe de musiciens, elle fonde l'Ecole Populaire de Musique de Testaccio à Rome où elle enseigne l'ethnomusicologie appliquée au chant de tradition orale.
Marini crée ensuite le Quatuor Vocal en 1976 pour lequel elle écrit plusieurs cantates. Ses concerts sont l'aboutissement de toutes ses expériences musicales : recherche sur les chants de tradition orale, enseignement, composition instrumentale et vocale, écriture individuelle et collective.

 

Sources : France Musique

Dans la vidéo ci-dessous, elle nous raconte sa première rencontre avec Pier Paolo Pasolini....puis, je vous ai sélectionné un petit échantillon de ses chansons....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article