Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
3 Septembre 2021
Les lectures s'enchainent cet été. J'utilise avec beaucoup de plaisir Baobab, la nouvelle application de lecture de livres numériques proposée par la Médiathèque des capucins. J'apprécie aussi de choisir mes lectures en suivant les conseils de lecture proposés par les bibliothécaires. Ainsi j'ai découvert une nouvelle auteure à suivre (puisque j'aime lire en série) : Ito OGAWA - La papeterie Tsubaki.
J'ai aimé cette approche délicate du Japon comme le soin apporté par Hatoko à choisir le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, car tout est important dans une lettre. Hatoko est de retour à Kamakura dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Elle reprend également le poste d'écrivain public, car cette grand mère exigeante et sévère qui l'a élevée, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Pour découvrir l'auteure, si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à lire son interview sur le blog "Journal du Japon".
Une très belle découverte et j'ai envie aussi de lire la suite des aventures d'Hatoko avec ce titre prometteur "La république du bonheur", surtout après avoir lu cette critique. Comme l'auteur de cette critique, je n'étais pas adepte de cette littérature "feelgood", mais je dois admettre qu'Ito Okawa aura réussi à me faire voyager très loin de mon quotidien. Et après tout que demander de plus à un livre ?
Autre découverte au long de mes pérégrinations sur les internets : un site consacré au Japon : littérature, culture, cinéma et plus encore...peut-être à tester par ma chère A.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane