Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Musique cubaine - La nueva Trova - Silvio Rodriguez et ses amis...

La vieille cubaine - Chris Texier

La vieille cubaine - Chris Texier

Silvio Rodríguez encore en vie aujourd'hui, va écrire en musique l'histoire des Cubains, leurs amours, leurs joies, leurs rêves, et évidemment, la révolution. Silvio Rodriguez, est l'une des plus grandes voix de l'histoire musicale de Cuba, une histoire qui a commencé avec la révolution de 1959. Alors, tout jeune garçon issu d'une famille de paysans, il ne s’intéresse à la musique que lorsqu'il découvre la littérature et la poésie. Silvio Rodriguez connaîtra la notoriété à 18 ans avec la chanson "Fusil contre fusil" très politique, car en hommage au Che Guevara. Silvio Rodriguez lancera définitivement le mouvement de la nueva trova dans la maison de l'unité populaire dans laquelle il rencontrera deux de ses grands amis et avec qui il dialoguera toute sa vie : Noel Nicola et Pablo Milanes.

Source : France Culture

El silencio de monte va Preparando su adiós La palabra que se dirá In memoriam será, la explosión
Se perdió el hombre de este siglo allí Su nombre y apellido son ¡Fusil contra fusil!
Se quebró la cáscara del viento al sur Y sobre la primera cruz Despierta la verdad
Todo el mundo tercero va A enterar su dolor Con granizo de plomo harán Su agujero de olor, su canción Dejarán el cuerpo de la vida allí Su nombre y apellido son ¡Fusil contra fusil!
Cantarán su luto de hombre y animal Y en vez de lágrimas echar Con plomo llorarán Alzarán al hombre De la tumba al sol Y el nombre se repetirán
¡Fusil contra fusil! ¡Fusil contra fusil! ¡Fusil contra fusil

La nueva trova est un genre musical qui émerge lors du premier congrès culturel à La Havane, dix ans après la révolution cubaine. Il est influencé par la nueva canción chilienne (musique protestataire folk) et des artistes comme Violeta Parra et Víctor Jara. Les paroles, qui tentaient d'échapper aux banalités de la vie en se concentrant sur le socialisme, l'injustice, le sexisme, le colonialisme, le racisme et d'autres problèmes « sérieux ». Haydée Santamaría est le créateur et le sponsor de ce mouvement1. Parmi les fondateurs de la Nueva Trova Cubana figure Augusto Blanca Gil (né en 1945), peintre, scénographe, acteur de théâtre, compositeur et chanteur né à Banes (province de Holguín).

À Cuba comme à Porto Rico, les paroles politisées de la nueva trova critiquaient fréquemment la politique étrangère des États-Unis.

Pablo Milanes, Silvio Rodriguez, Noël Nicola et Pedro Luis Ferrer sont les auteurs-compositeurs les plus importants de ce mouvement, devenu en 1972 la "nueva trova. La nueva trova plonge ses racines dans la trova traditionnelle cubaine, mais elle en différait parce que son contenu était politique, au sens très large.

sources : wiki

Avez-vous choisi votre chanson préférée, dans ce medley ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Je vote pour la dernière !
Répondre
U
Mercedes, irremplaçable !