Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
2 Décembre 2024
La Galerie d’Art "Le Comoedia" présente « Estampe et Édition d’Art », un voyage captivant à travers l’univers des techniques d’impression artistique et des œuvres multiples de 17 artistes. Cette exposition exceptionnelle met à l’honneur les savoir-faire ancestraux et contemporains de l’estampe, tout en célébrant l’édition d’art sous toutes ses formes
Estampe et Edition : l’Art Multiplié, L’Art pour Tous
En Europe, c’est au XVIIIe siècle que l’estampe connaît un véritable âge d’or, portée par les artistes qui exploitent ce médium pour diffuser largement leurs œuvres. La gravure devient alors un outil de diffusion de l’art, rendant accessible à un public plus large les créations artistiques autrefois réservées aux élites.
Contrairement aux œuvres uniques, chaque tirage d’estampe, qu’il soit gravé, lithographié ou sérigraphié, permet à un plus large public de s’approprier des créations d’artistes de renom et d’ouvrir l’art au plus grand nombre. Cette multiplication des exemplaires confère à l’œuvre une autre dimension : celle d’un art partagé, démocratisé.
En art, une édition désigne une série limitée de reproductions d’une œuvre, créées à partir d’une même matrice (comme une plaque de gravure, une pierre lithographique ou un fichier numérique). Chaque exemplaire dans une édition est généralement numéroté et signé par l’artiste, garantissant ainsi son authenticité et sa rareté.
Une première visite pour nous (il était temps)... nous avons été séduits par l'espace, ainsi que par la qualité des oeuvres présentées.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane