Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
31 Décembre 2024
Nous voici arrivés au terme de 2024. Quels sont les "moments", les livres, musiques... que je souhaite inscrire dans ce carnet d'humeurs ? Voici, une petite liste "à la Prévert" sans rimes ni raison...
Un matin d'octobre en Brenne,
Un lever de soleil magique,
Capturer et chérir ces minutes éphémères.
C'est "mon" livre de l'année. Je vous en ai parlé dans mes précédentes miscellanées.
Je crois que je n'avais pas été touchée depuis longtemps par une lecture...
Ce mot provient du Japon ancien. En principe, il avait un sens qui s’exprimait ainsi : « N’oublie jamais qui tu es et vis pour aujourd’hui et pour demain, n’oublie jamais de sourire car aussi terrible qu’ait pu être ta journée rappelle toi que le jour prochain, le soleil te recevra avec un grand sourire, alors fais en de même ».
Avec le temps, cette longue phrase a été synthétisée. Elle a également été nuancée pour exprimer un désir, mais également une affirmation directe. Actuellement sa signification est la suivante : « Avec le temps tout s’arrange »
La grenade, symbole de fertilité, de profusion, de richesse et de bonne chance en raison de son abondance de graines, est souvent accrochée aux maisons durant la nuit de la Saint-Sylvestre puis fracassée contre la porte principale afin de porter bonheur à la maisonnée.
Le jour de l'An, le chef de famille se rend à l'église en compagnie de sa famille et emporte avec lui une grenade afin qu’elle soit bénie par le pope. Au retour, il frappe à la porte afin de se faire ouvrir et devenir ainsi le premier invité de l’année à entrer dans la maison.
À minuit, toute la famille éteint les lumières et sort sur le porche de la maison. Le propriétaire projette alors la grenade sur le seuil de la porte de façon à ce qu'un maximum de graines de grenade se disperse dans toutes les directions. Plus il y a de grains éparpillés et plus l’année sera prospère ! Puis il proclame : « Que la nouvelle année apporte santé, bonheur et joie ! Que notre bourse compte toute l'année autant de livres (monnaie ancienne) que la grenade possède de grains ! ». Les enfants ramassent ensuite les grains de grenade les plus brillants et les plus mûrs. L'année à venir comptera autant de jours heureux et réussis que de graines ramassées.
Je vous souhaite à toutes et tous de ramasser beaucoup de petits grains rouges et brillants pour débuter cette nouvelle année !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane