Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Miscellanées # 66

Miscellanées # 66

Un petit bilan ? Alors, en novembre, ce mois où le moral baisse,  j'ai lu, pour me distraire, quelques romans japonais "feel good"

Ces ouvrages reflètent une écriture poétique, qui a souvent pour but de recentrer le lecteur sur lui-même en lui remontant le moral, tout en mettant en valeur l'importance des petites choses de la vie quotidienne qui sont parfois oubliées. L'histoire et la culture japonaise sont souvent au centre des récits que l'on retrouve dans cette littérature particulière, et ces livres sont un véritable échappatoire du quotidien.

  • Dans Le restaurant des recettes oubliées, de , c'est la pâtisserie et la gastronomie japonaise qui sont mises en valeur. 

On peut retrouver aussi le thème de la famille et l'importance et le respect qu'ils vouent à leurs aînés. Ces ouvrages nous montrent à quel point l'héritage culturel et la transmission de la culture japonaise sont importantes au sein de leur société.

Les romans "feel good "reprennent de nombreux thèmes différents et sont faits pour donner le sourire aux lecteurs, mais cela ne leur empêche pas d'aborder des sujets plus complexes et parfois compliqués comme les liens familiaux ou bien encore le deuil. Tous ces livres ont pour but d'apporter du confort par la lecture, et permettent aux lecteurs de faire une pause dans leur quotidien.

 

  • la librairie Morisaki de

 

 

 

 

Je pense que la critique du Masque et de la Plume fait écho à mon impression à l'issue de cette lecture. Un livre à lire pour la force de son témoignage, même si sa lecture n'est pas toujours facile.

 

 

Les grands plaisirs de lecture de ce mois seront certainement :

  • la relecture de "la maison aux esprits" d'Isabel Allende. Cela ne fait pas vraiment descendre mon Tsundoku, mais quel bonheur. Cela m'a donné l'envie de renouer avec les grandes sagas...

 

  • "Bien être" de Nathan Hill. C’est l’histoire d’un couple, Jack et Elizabeth. Au début des années 1990, ils vivent la vie de bohème à Chicago, une bohème très loin encore d’être bourgeoise. Leurs appartements se font face, ils s’observent, ils s’épient, ils se cachent dans le noir, ils finissent par se rencontrer et c’est l’Amour majuscule. Présenté ainsi, cela pourrait faire penser à une bluette, mais c'est tout à fait autre chose. Lire ici la présentation qu'en fait Lucille Commeaux sur la page de France Culture

 

Météo grise et pluvieuse rime avec le retour des séries :

"Normal People", "Iris", "Mani pulite" "Libera"...pour varier les horizons : de l'Irlande, à la France, en n'oubliant pas l'Italie.

mais surtout le coup de poing de la saison 3 d'Hippocrate, diffusé sur Canal +. La série qui présente le visage actuel de l'hôpital en France.

Mais la plus grande satisfaction de ce mois de novembre sera d'avoir terminé la lecture de la version grecque du recueil de nouvelles de Victoria Hislop : Cartes Postales.

Même si j'avais déjà lu de petits livres, à la langue adaptée aux apprenants de grec moderne, c'est mon premier livre en grec.

Miscellanées # 66

Forte de ce succès, j'ai tout de suite commandé un nouvel epub chez l'éditeur grec.

Une auteure grecque au succès confirmé dans son pays et dans les communautés grecques expatriées...J'espère avoir trouvé une nouvelle auteure à suivre...

La maison près du fleuve de Léna Manta

La maison près du fleuve de Léna Manta

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article