Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
28 Novembre 2024
Hier, nous avons achevé notre "programme d'expositions" de l'année par la visite de la rétrospective consacrée à Henri Cartier Bresson au Fhel.
"Il n’y a pas un seul, mais bien plusieurs Henri Cartier-Bresson. Le jeune homme, très influencé par le Surréalisme, qui voyage en Afrique, en Italie et au Mexique dans la première moitié des années 1930, n’est déjà plus le même à la fin de la décennie lorsqu’il s’engage en politique, auprès des communistes, pour faire barrage à la montée du fascisme en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est encore un autre tempérament qui s’exprime lorsqu’il fonde l’agence Magnum Photos et s’en va photographier à travers le monde. La plupart des ouvrages et des expositions monographiques consacrés au photographe se sont évertués à démontrer l’unité stylistique de son œuvre. À rebours de cette approche unificatrice, et sans doute aussi un peu réductrice, le présent projet a pour ambition de mettre en évidence la diversité de son approche photographique dans ses différents moments. À travers l’histoire de cet œil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle."
Quelques clichés parmi les trois cents exposés...
Qu'est ce qui a attiré mon oeil dans toute cette profusion ? Une date, car elle entre en résonance avec mon vécu ? Un lieu où je suis allée ?
Grâce au cartel, je peux dater ces photos...coïncidence, j'ai visité ces lieux pour la première fois (d'où la prégnance du souvenir) la même année à la fin du mois d'août.
Évidemment mon oeil d'adolescente, photographe amateur, était incapable de réussir le cadrage ci-dessus... j'ai retrouvé ma vieille diapo et l'ai recadré, mais l'on ne transforme pas un cliché amateur en photographie d'artiste par la magie d'un cadrage après-coup...
Dans mes vieux clichés, j'en ai trouvé un autre...Un cadet de marine et deux uniformes sortant de la blanchisserie "assis" sur un banc..
Je me demande ce que Cartier Besson aurait fait de cette scène en 1973 à quelques pas de l'amirauté...
Pourquoi ne pas aller visiter, vous-même cette expo qui est ouverte jusqu'au 5 janvier au FHEL de Landerneau ?
Quant à moi, je suis ressortie de l'exposition avec le catalogue espérant découvrir l'un des secrets du maître en le feuilletant régulièrement.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane