Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
7 Janvier 2025
Le mois prochain, je "fêterai" les douze ans du blog. Cette année, pour préparer cet anniversaire, je me suis astreinte à relire les 471 pages et 2822 articles parus sur le blog depuis sa création.
Cela devient de plus en plus fastidieux et cela m'a occupé pendant trois journées complètes. Non pas, que je n'aime pas me plonger dans les archives du blog qui conservent tellement de beaux souvenirs, mais il m'est désormais impossible de vérifier et de corriger chaque lien html éventuellement interrompu.
C'est l'une de mes marottes. Quand je fais des recherches sur un sujet, je découvre souvent des pépites sur le net, et j'aime les partager avec mes lecteurs. Je copie en général un extrait (en citant toujours mes sources et en essayant d'indiquer cette copie par une police en italique) et j'incite mes lecteurs-lectrices à lire "mes" sources en entier en insérant un lien html dans l'article. Ces liens sont devenus tellement nombreux au fil des articles qu'ils sont désormais impossibles à vérifier un à un.
Il me faut donc tirer quelques conclusions de cette relecture et envisager quelques changements afin que ces révisions indispensables pour garantir la "lisibilité" complète de ce blog continuent à être possibles.
Il me faut lâcher prise et accepter que certains liens ne fonctionneront plus au fil du temps. Cette année, je me suis attachée à rétablir, quand cela était possible, les liens vers les vidéos insérées dans les articles. Certains médias, comme Arte, ou France Musique proposent des liens à durée limitée....Il me faudra donc en tenir compte à l'avenir.
Mais plus important, la relecture de l'année passée a révélé un manque évident : Au long des pages du blog, plus de trace du temps qui passe, des changements dans la nature, des balades... Il est vrai que l'année passée, j'avais décidé de ne plus évoquer sur le blog ces souvenirs personnels. Mais après réflexion, c'était sans doute une erreur.
Une amie m'a dit récemment : "ton blog c'est toi, c'est ta vie"...C'est sans doute vrai, même si ce n'est qu'un aperçu de ce que je souhaite partager avec vous.
Alors puisque j'ai sous-titré ce blog Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane, pour tenir compte de l'évolution du blog au fil des ans, essayons au moins d'être cohérent avec le sens d'éphéméride ! et gardons cette année une trace du temps qui passe...Ce sera l'objectif de cette année !
Merci à vous qui passez ici et me laissez un message au fil de vos lectures. Vos remarques et commentaires sont toujours lus avec la plus grande attention !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane