Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Une vie de setter : Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Pieter Bruegel - La tour de Babel

Pieter Bruegel - La tour de Babel

Difficile de choisir le titre d'un blog...Certaines lectrices ou lecteurs qui arrivent ici par hasard doivent s'interroger sur ce titre "une vie de setter", Quel rapport avec son contenu ?

Mais Il est impossible pour moi d'en changer tant je reste attachée à ma belle Ckéva qui nous a accompagnés pendant tant d'années, et qui a été longtemps un thème important sur ces pages. Jadis, le blog parlait des balades et des voyages que nous faisions ensemble...

Ckéva est partie un triste jour de juin 2020 ...Le covid s'était installé, et pour m'occuper l'esprit, j'ai commencé à "poster" tous les jours... Puis je me suis mise à étudier le grec.... et le blog est devenu un outil au service de mon apprentissage. Les restrictions du covid ont été levées...et j'ai continué à poster quotidiennement.

Au fil des semaines et des mois, le blog a évolué...

Ragtime est entré dans notre foyer il y a quatre ans. Son caractère vif et enjoué a transformé notre vie. Bref le sous-titre de ce blog ne correspondait plus à son contenu originel...

Je viens donc d'en adapter le sous-titre : Ephéméride éclectique d'une libroculariste glossophile et mélomane. Tout un programme. Une allusion ironique à mon amour des langues, de la littérature et de la musique sous toutes leurs formes, bref à ma curiosité éclectique...,

librocubiculariste n. m. ou f.

Terme tiré du jeu « Quelques arpents de piège »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) ». D'après l'office québécois de la langue française.

 

Glossophile : n. m. ou f.

Amoureux des langues

 

J'en ai profité pour mettre à jour également l'intitulé de mon compte instagram, dont le contenu lui aussi a évolué.

En février 2020, j'ai "perdu" le contenu de mon compte, avec beaucoup de souvenirs. Contrairement aux affirmations de la plate-forme, je n'ai jamais pu en récupérer le contenu.

Mon compte a donc évolué, car instagram demeure une plate-forme où l'on peut trouver des pépites : Les parenthèses élémentaires, etymocurieux ou encore le compte de l'écrivain Nicolas Mathieu, c'est pourquoi j'ai maintenu une page illustrée uniquement de "photos" ou "vidéos" reproductibles aisément en évitant de tomber dans le travers de l'olisthomanie dénoncé par Sébastien Grimaud.

Et pour conclure, une chanson de circonstance "Les mots" de Marion Rampal.

J'en profite pour remercier ici les quelques lectrices fidèles qui me laissent parfois de gentils messages. Cela m'encourage à poursuivre ce voyage au pays des mots.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Pouvez-vous expliquer le glissement de "librocubiculariste" vers "libroculariste" ? Rassurez-nous, zauriez pas quelque chose contre les cubis au moins ?
Répondre
U
J'ai au moins un lecteur attentif ! Je vous remercie de m'avoir signalé cette faute de frappe. Cordialement