Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
12 Août 2013
Les travaux de restauration des ossuaires sont terminés. Petit arrêt donc en route vers la baie, pour admirer le résultat.
L'enclos se compose de l'Eglise St Pierre, édifice moderne construit en 1889, qui a conservé le clocher de l'ancien édifice (1734), d'où les quelques marches entre le porche et l'église, d'un calvaire, d'une vasque et de deux ossuaires.
Les vitraux de l'église datant de 1900 sont consacrés aux 7 docièses bretons et aux sept saints.
Habituellement, le cimetière qui entoure l'église comprend un ossuaire, où sont remis les ossements découverts lors du creusement de tombes, mais celui de Plounéour-Trez présente la particularité d'en avoir deux. Le plus ancien, datant de 1664, est appelé chapelle de la Trinité. Il possède une façade de style Renaissance, avec une porte accostée de deux colonnes et une série de baies séparées par des pilastres. Le second, percé de huit baies cintrées, lui est accolé à l'ouest au siècle suivant.
L'église St Pierre, vue depuis la baie. On perçoit tout de suite la différence d'époque entre le clocher et la nef.
L'enclos est toujours très bien fleuri, y compris les ossuaires habituellement garnis de corbeilles de rois des balcons. Cette année, exception pour les ossuaires, pour faciliter les travaux de restauration.
L'ossuaire le plus récent (18e S.)
La jolie vasque transformée en jardinière
Détail du calvaire
L'ossuaire renaissance
Détails des vitraux
L'un des ossuaires était occupé par la bibliothèque municipale, qui devrait libérer les lieux. Peut-être sera-t-il dédié aux expositions temporaires, ce qui permettrait d'apprécier ces travaux de restauration.... A suivre
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane