Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Août 2025
Nous voici arrivés au dernier article de la série consacrée à l'Art dans les chapelles du Bro Léon.
Pour ce post final, je n'ai voulu garder que deux coups de coeur qui incarnent l'objectif de cette manifestation : conjuguer découverte du patrimoine et de l'art contemporain.
La chapelle tout d'abord, celle de Loc Mazé au Drennec. Bâtie au XVe siècle sur un pic rocheux dans le petit prieuré de Bréventec, la chapelle fut dépendante de l'Abbaye de St Mathieu et dédiée à ce saint. Elle a été construite au XVIIIe siècle.
La chapelle, délaissée depuis 1928, tombe en ruines ; à partir de 1979, un groupe de jeunes de la M.L.C de Plabennec, puis l’association “Buhez ha Plijadur e Lok-Maze” (Vie et joie à Loc-Mazé) sous l’impulsion de Fanch JESTIN entreprennent la restauration.
Chaque année au mois d’août s’y déroule le Pardon (Gouel Lok-Maze) ; d’autres manifestations cultuelles ou culturelles y son également organisées : mois de Marie, Chemin de Croix, Expositions de peinture, sculpture, art plastique,…
Elle est implantée dans un environnement enchanteur et bucolique ; Penchez-vous sur le ruisseau et regardez le ballet des demoiselles au dessus de la petite cascade qui passe sous le pont menant à la chapelle.
À l’intérieur de la chapelle on découvre :
. Des vitraux réalisés en 1999 par l’atelier Le Bihan de Quimper. Ils sont dessinés par les artistes Nicolas Fedorenko, Yves Piquet, Guy le Levé, Marie Le Bihan et Michel Thépaut.
. Des statues en bois polychrome : saint Mathieu (XIIe siècle) restaurée en 2002 par les ateliers Poilpré de Plouhinec, sainte Anne apprenant à lire à Marie, saint Sébastien, copie de l’ancienne statue conservée par un particulier dans l’ancien Presbytère.
À l’extérieur :
. Un calvaire réalisé vers 1611 et restauré en 2006 : calice avec inscription « H.M, 1611 », blasons martelés « 5 quintefeuilles représentant la famille Le Ny, Seigneur de Coatelez »
Les personnages : Christ en croix, Marie, saint Jean, saint François d’Assise, saint Nicolas avec trois enfants et saint Hervé avec un jeune garçon (Guiharan) + éléments de 1904 L’Ecce Homo, sainte femme, saint Sébastien.
. Une pierre au-dessus d’une fenêtre fin XVIIIe siècle : « Bienfaiteurs: François Corre et Marguerite Marzin »
Puis l'artiste :
Martine Guegan présente ses oeuvres à Lannilis à la chapelle St Yves du Bergot. Sa démarche artistique consiste à "chercher la beauté autour de soi et en soi, entrer en vibration avec la nature, retrouver la fraîcheur des premiers regards... La linogravure m'entraîne dans une aventure qui me dépasse et me charme à la fois." Elle nous invite à la contemplation de paysages intemporels, qui parlent de mystère et de poésie.
Conclusion : Une très belle édition 2025 que je vous invite à parcourir, d'ici le 15 août, pour découvrir votre coup de coeur !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane