Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
2 Novembre 2024
C'est à nouveau grâce à Margaux Brugvin (dont le compte instagram est dédié à l'histoire de l'art), que j'ai découvert une artiste-peintre : la norvégienne Harriet Backer.
L’exposition -présentée par M. Brugvin, dans son post instagram- (dont le commissariat est assurée par Leïla Jarbouai et Estelle Begué), comprend 89 œuvres, dont nombre de peintures d'intérieurs rustiques, des portraits sensibles du monde rural, d'intérieurs d’églises, etc... Agencée de manière thématique, elle retrace la formation de l’artiste dans les grandes capitales culturelles de l’époque et ses engagements féministes partagés avec tant d'autres artistes femmes scandinaves.
L'exposition est présentée au musée d'Orsay, du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.
L'avis du critique :
Stéphane Corréard : "C'est une réelle découverte, rien de révolutionnaire, mais qui finalement s'avère assez passionnante. Je trouve que l'exposition présente bien le phalanstère de femmes qui entourait Harriet Backer, et sans lequel on ne peut pas appréhender l’ampleur de son travail. Car son féminisme est plus ou moins l’essence de sa vie d’artiste. Harriet Backer conçoit un un art qui se construit hors du passage obligé du masculinisme avec un regard très lucide, et espiègle sur la féminité. C'est une peinture qui ne cherche pas à faire la guerre mais plutôt à créer la paix. Des lumières très fortes surgissent des profondeurs des âmes du tableau".
source : France Culture
L’exposition consacre une large place aux représentations de scènes musicales. Il s’agit en effet d’une composante importante dans la vie de Backer, dont la sœur Agathe Backer Grondhal fut une musicienne renommée en Norvège, et un sujet central dans son œuvre où les vibrations de la touche rendent perceptibles les notes de musique.
Alors pour vous mettre dans l'ambiance musicale de cette exposition...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane