Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
7 Juin 2018
Si vous êtes un fidèle lecteur, ou lectrice, vous aurez remarqué qu'une de mes marottes est la visite des expositions photos. Si je suis fidèle à celles de la Gacilly, Daoulas, Landerneau ou Landivisiau, j'aime explorer et en découvrir de nouvelles.
Je vous emmène donc à Dol pour ce mois de la photo, consacré "aux femmes et aux enfants d'abord", qui réunit 23 artistes (17 présentés en plein air, et 6 en salle).
Cette année l'invitée d'honneur est Sabine Weiss. Ci-dessous, une petite vidéo pour mieux comprendre le travail de cette grande Dame !
L'exposition s'affiche dans la rue principale, avec devant chaque boutique, la photo du commerçant tenant une autre photo, celle de son endroit favori ? J'ai apprécié cette introduction sous forme de mise en abyme. Le collectif images dolois (ne pas oublier d'explorer le site pour découvrir leur travail) expose à l’office de tourisme des images de lieux remarquables de notre région, connus et moins connus. Les commerçants dolois et l’UCIAD invitent les visiteurs à découvrir leur région, en présentant d’autres prises de vues du collectif.
Mon coup de coeur : l'humour qui transparaît du travail de John Wilhem et "l'univers de la famille Wilhem". Pas de prise de tête, mais beaucoup de bonne humeur et de plaisir. Rires et sourires sur les visages des personnes qui s'arrêtent pour regarder ce travail. Ne rêveriez-vous pas de recruter cette petite fée du logis pour expédier plus rapidement la corvée de nettoyage des toilettes ? ou d'adopter cette petite lutin-castor pour élaguer dans la joie et la bonne humeur la haie de votre voisin qui empiète sur votre jardin ?
Le noir et blanc s'affiche le long de la promenade des remparts Jules Levert avec les photographies de Mila Plum's et sa série "in situ" qui veut transmettre avec chaque cliché une histoire, celle d'un court-métrage....
Laissez vous porter par les rêves avec le travail d'Alastair Magnaldo et "ses passeurs du monde"
La série "Anamnèse" que nous propose Isabelle Levistre nous fait passer de l'autre côté du miroir, là où la réalité se dédouble ou se réinvente.
Aurez-vous envie de rejoindre les personnages de la famille d'Alain Laboile dans la série "Family" dans leur monde étrange, parfois inquiétant, ou dérangeant, mais qui ne laisse pas indifférent ?
Beaucoup apprécieront le travail de Roxane Petitier. Je suis passée à côté, je l'avoue.
Il reste encore tant d'artistes à découvrir sur les nombreux sites de Dol ! J'espère pouvoir continuer cette balade dans les semaines à venir...
Dommage que cette expo ne dure qu'un mois, si court, trop court !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane