Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
5 Août 2020
Situé sur une presqu'île, entre les baies de l'Arguenon à l'Ouest et les baie de Lancieux et de Beaussais à l'Est, Saint Jacut est un joli petit village, qui a su garder, pour le moment, l'authenticité de son architecture : les maisons sont construites en rangées pour se mettre à l'abri du vent. A l'écart des stations balnéaires plus guindées à l'Est, l'ambiance y est plutôt familiale.
Même, si l'été, on peut y observer des comportements originaux...
L'argument "touristique" de Saint Jacut est le nombre de ses plages : argument tout à fait "intégré" par ce touriste, s'apprêtant sans doute à en tester les charmes différents et confondant galerie de peintures avec aire de baignade....
Un style complètement différent de celui prôné par Vuillard en 1909....
Point de robes longues, non plus, mais de bonnes chaussures de randonnées pour attaquer notre balade autour de la presqu'île. Le chemin alterne cheminements sur digues ou enrochements et sentiers plus escarpés au ras des falaises.
Alors que la marée avait complètement vidé la baie, nous avons retrouvé les eaux déjà montantes à notre arrivée à la pointe du Chevet.
En contrebas du sentier, sur la plage, nous apercevons des tentes, où des jeunes semblent avoir passé la nuit. Puis arrivons sous les murs du Monastère. Cela doit être bien agréable de venir y faire une retraite...
Dans les installations ostréicoles, tracteurs et bateaux à fond plat s'activent, alors que les flots commencent à monter autour de l'archipel des Ebihens.
Les touristes négligeant les avertissements affichés au bout de la pointe continuent à avancer vers l'archipel, au risque d'y rester bloqués, jusqu'à la marée suivante.
Un petit regard vers le corps de garde dissimulé dans la fougère.
Puis nous rebroussons chemin, tout en jetant un oeil vers les jolies plages à l'Est de la pointe.
Il faudra aller les voir de plus près...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane