Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
25 Février 2022
On retrouve la mise en musique des poèmes de Paul Verlaine dès la fin du XIXe siècle dans de nombreux genres musicaux, parmi lesquelles la musique classique, la chanson française, le jazz, ou encore le Rock ... On dénombre en effet plus de 700 artistes et 1500 morceaux inspirés par l'œuvre du poète, depuis 1871 jusqu'à nos jours.
Je vous avais parlé ici de la version par G. Fauré . Aujourd'hui c'est "l'heure exquise" mise en musique par Reynaldo Hahn, que je vous propose.
Premier des sept cycles importants de mélodies de Reynaldo Hahn, les "chansons grises" tiennent une place remarquable dans la production musicale de ce compositeur : tout en réunissant de façon cohérente sur le plan littéraire sept poèmes de Paul Verlaine n’appartenant pas à un même recueil, elles s’illustrent par une unité musicale prouvant la maturité artistique et la maîtrise technique d’un jeune compositeur âgé seulement de dix-sept ans. C'est en interprétant Les Chansons grises chez Mme Lemaire au printemps 1894, que Reynaldo Hahn fait la connaissance de Marcel Proust qui était invité aussi à cette réception musicale.
La lune blanche
luit dans les bois.
De chaque branche
part une voix
sous la ramée.
O bien aimée.
L’étang reflète,
profond miroir,
la silhouette
du saule noir
où le vent pleure.
Rêvons, c’est l’heure.
Un vaste et tendre
apaisement
semble descendre
du firmament
que l’astre irise.
C’est l’heure exquise!
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane