Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
2 Mars 2022
Une visite virtuelle d'exposition "A la mort, à la vie" consacrée (entre autres) aux vanités, l'un de mes thèmes préférés en peinture..
et me voici partie à la recherche de la partition évoquée dans cette peinture de Renard de Saint André...Sur une poésie de Pierre de Ronsard, mise en musique par Rolland de Lassus...
Bonjour mon coeur, bonjour ma douce vie
Bonjour mon coeur, bonjour ma douce vie.
Bonjour mon oeil, bonjour ma chère amie,
Hé ! bonjour ma toute belle,
Ma mignardise, bonjour,
Mes délices, mon amour,
Mon doux printemps, ma douce fleur nouvelle,
Mon doux plaisir, ma douce colombelle,
Mon passereau, ma gente tourterelle,
Bonjour, ma douce rebelle.
Hé ! faudra-t-il que quelqu'un me reproche
Que j'aie vers toi le coeur plus dur que roche
De t'avoir laissée, maîtresse,
Pour aller suivre le Roi,
Mendiant je ne sais quoi
Que le vulgaire appelle une largesse ?
Plutôt périsse honneur, court, et richesse,
Que pour les biens jamais je te relaisse,
Ma douce et belle déesse.
Pierre de RONSARD
1524 - 1585
Une autre visite virtuelle d'exposition avec "Peindre hors du monde"
Et pour terminer un peu de cinéma grec... avec "la petite Angleterre", un très beau film recommandé par ma youtubeuse préférée de Lingatree qui incite ses abonnés à visionner, dès que possible, des vidéos sous-titrées.
L'histoire : "La petite Angleterre" (très belle, romantique et dramatique à souhait, se déroule dans des décors magnifiques).
Au début des années 1930, la femme du capitaine Saltafieros, Mina, marie ses deux filles : despotique, elle choisit pour Orsa, l’aînée, un armateur que la jeune fille n’aime pas et pour Moshkha, Spyros. La petite Angleterre est le nom que les marins donnent à l’île égéenne d’Andros. C’est aussi le nom du navire coulé par une torpille allemande, sur lequel disparait le marin Spyros Maltabes en 1943.
Réalisateur: Pantelis Voulgaris
Scénario : Ioanna Karystiani (adaptation du roman à succès éponyme)
Avec: Pinelopi Tsilika, Sofia Kokkali, Aneza Papadopoulou
Ci-dessous La bande annonce pour vous donner envie :
Comme le film est sous-titré en anglais, il est facile d'écouter et de saisir quelques mots en grec... A voir ici.
Dans un tout autre registre : "PARI". Grâce à mon abonnement à la Médiathèque de Brest, je profite de la richesse de son catalogue pour explorer le cinéma grec contemporain...
Le synopsis : Pari et son vieux mari, Farrokh, tous deux iraniens musulmans, voyagent pour la première fois à l'étranger. Ils arrivent à l'aéroport d'Athènes et sont surpris de constater que leur fils, Babak, qui étudie en Grèce, n'est pas là pour les accueillir. Pari se lance alors à la recherche désespérée de son fils dans un pays étranger.
En fait il s'agit de la dérive dans une Athènes, loin des clichés touristiques, mégapole détruite par la crise, la drogue, la violence, d'une mère folle de douleur, à la recherche de son fils...Un film prenant, où le grec se mêle au farsi, à l'anglais ou au russe... mais avec les sous-titres, on arrive à suivre l'histoire facilement. La bande annonce pour vous donner envie de le découvrir au cinéma art & essais, près de chez vous, ou fouiller dans les rayons de votre médiathèque...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane