Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Relire Dostoïevski

Deux pages du manuscrit des "Démons"

Deux pages du manuscrit des "Démons"

Eau-forte de Sarra Chor pour l'édition des "бесы" de 1935

Eau-forte de Sarra Chor pour l'édition des "бесы" de 1935

На Соборной площади («— Ручку-то пожалуйте, — лепетала “несчастная”, крепко прихватив пальцами левой руки за уголок полученную десятирублевую бумажку») к главе IV, стр. 165

Face aux démons de la puissance, la leçon de Dostoïevski, c'est le conseil de lecture que nous propose Jean-François Bouthors sur l'excellent site d'information desk-russie.eu.

Un extrait ci-dessous, mais je vous invite bien sûr à lire l'article en entier via le lien ci-dessus :

Poutine, si l’on relit Les Démons, œuvre ô combien prophétique de Dostoïevski, c’est au fond la combinaison de ces deux grands cyniques que sont Nikolaï Vsevolodovitch Stavroguine et Piotr Stepanovitch Verkhovenski. Le nihilisme qui les hante trouve sa résolution chez le premier dans un appétit de jouissance totalement désinhibé, et chez le second dans une volonté de puissance par lequel il tente de donner sens à la conviction que le monde n’a pas de sens. L’un et l’autre ne reculent devant aucun mensonge… Poutine et ses affidés non plus. Nous voyons chaque jour avec quelle facilité ils nient les évidences et prêtent à ceux qu’ils veulent détruire leurs propres intentions criminelles, l’obstination méthodique avec laquelle ils sèment la confusion pour asseoir leur règne. La confession de Liamchine, dans la conclusion du roman, énonce clairement le mode opératoire : « […] ébranler systématiquement les bases, ruiner systématiquement la société et les principes ; […] démoraliser les gens, tout transformer en masse informe, faire chanceler la société, la rendre malade, triste et sceptique, pour qu’elle soit possédée, alors, par la soif impérieuse d’une pensée directrice quelconque… »

Peut-être avant de vous plonger ou re-plonger dans la lecture des "démons" ou des "possédés" deux titres pour un même ouvrage, selon l'époque de la traduction, aurez-vous la curiosité de lire la généalogie des "démons", proposée par Michel Niqueux sur le site Persée

 

Ou bien d'écouter :

L'autre scène ou les vivants et les dieux
Athéisme et nihilisme : Les Possédés de Dostoievski, en 4 parties.
Émission diffusée sur France Culture en 1981.
Par Philippe Némo.

Dans cette émission consacrée à l'écrivain russe Fedor Mikhaïlov Dostoievski et à l'étude d'une de ses œuvres majeures "Les Possédés", Philippe Nemo revient sur les événements qui ont donné naissance au roman, l'origine et la signification du titre, les personnages, les rapports entre Dostoievski et Tourgueniev, l'interprétation du nihilisme russe du XIXème siècle, en alternance extraits lus et commentés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article