Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
27 Juin 2022
Marc Didou : Je l'avais découvert en janvier 2016 à l'occasion d'une exposition à la galerie de Rohan, et je vous en avais parlé ici ; puis l'avais retrouvé en côtes d'Armor avec cette "spectrale" restée en place grâce à une association de riverains séduits par l'oeuvre.
En 2017, c'est dans le jardin de l'Abbaye de Daoulas, que je l'avais à nouveau aperçu.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai appris son retour à Landerneau avec "Vues, par hasard" inaugurant la première édition des "expositions de plein air d'art contemporain" organisée par la ville de Landerneau "
Première édition de l'exposition de plein air d'art contemporain à Landerneau avec "Vues, par hasard" de Marc Didou
L’exposition s’organise dans le centre-ville à travers deux ensembles d’oeuvres. De grandes sculptures, Carré d’Ouverture, Gens de mer, et trois de la série Plasma, réalisées dans les années 1990, tracent un parcours depuis la place de la Mairie et s’enroulent autour de l’Élorn, en écho à l’histoire maritime de la ville.
L’ensemble des Spectrales, conçu en 2022, prend la forme de portraits accrochés en hauteur aux façades d’immeubles, que l’artiste voit comme des enseignes qui «ne sont pas faites pour être vues mais pour tromper l’œil dans son attention ».
Les spectrales de Marc Didou à Landerneau
L’une de ces œuvres, fixée sur l'un des immeubles du Pont de Rohan, vient d'être acquise par la ville. Elle représente le visage d’Alexandre Duval, un auteur de théâtre du XVIIIe siècle, connu pour avoir écrit la pièce « Les Héritiers » dans laquelle on retrouve cette réplique proverbiale « Ça va faire du bruit dans Landerneau » !
Clin d'oeil à l'expression devenue proverbiale : le gazouillis de la cascade au dessus de laquelle a été accrochée la spectrale.
Spectrale d'Alexandre Duval sur le pont de Rohan
Ce matin, en levant les yeux pour trouver les spectrales, j'ai retrouvé avec plaisir les nombreux trésors accrochés aux façades de Landerneau...
Ouvrez les yeux !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane