Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
30 Octobre 2024
Парус
Белеет парус одинокий
В тумане моря голубом!..
Что ищет он в стране далекой?
Что кинул он в краю родном?..
Играют волны - ветер свищет,
И мачта гнется и скрыпит...
Увы, - он счастия не ищет
И не от счастия бежит!
Под ним струя светлей лазури,
Над ним луч солнца золотой...
А он, мятежный, просит бури,
Как будто в бурях есть покой!
Et ci-après une petite note culturelle sur "le sens" de cette poésie.
Mikhaïl Lermontov a écrit "La voile" en 1832, l'année où il a été contraint de quitter Moscou et ses études universitaires. À son arrivée à Saint-Pétersbourg, il se rendit directement au bord de la mer et ébaucha le poème tout en marchant le long du golfe de Finlande, comme l'indique une lettre de Maria Lopoukhina, à qui Lermontov envoya la première version du poème. Il convient de noter que Lermontov n'avait que 17 ans au moment de la composition du poème. Il est également significatif qu'il ait emprunté le premier vers du poème à un autre poète lyrique, Alexandre Bestuzhev-Marlinsky (1797-1837).
"La voile" est un bon exemple de l'utilisation de la poésie paysagère symbolique pour représenter un moment de profonde contemplation philosophique. Le lecteur doit se garder d'essayer de déceler le "pouls" des éléments naturels dans le poème, car ce n'est pas la mer, mais les souvenirs d'une aquarelle que Lermontov avait peinte lui-même deux ans plus tôt qu'il tente d'évoquer. Le poème ne reflète pas seulement les troubles personnels du poète, mais aussi l'état d'esprit général de l'intelligentsia russe dans les années 1830. Il évoque un sentiment d'abandon et semble inspiré par le sentiment de désillusion qui a suivi la révolte des décembristes en 1825 et le mécontentement face à l'atmosphère de réaction politique qui régnait.
La composition du poème est basée sur le développement d'une image symbolique divisée à l'intérieur. Il se compose de trois strophes, chacune d'entre elles alternant deux perspectives. Les premier et deuxième vers créent l'image d'un objet, comme la vue changeante de la mer et de la voile, tandis que les troisième et quatrième vers décrivent les pensées du héros lyrique du poème. Bien que ce poème soit une miniature, son imagerie est une structure évolutive : la vue tranquille de la voile glissant sur le bleu de la mer est remplacée par l'image d'une tempête qui approche. Nous trouvons une évolution parallèle dans l'état d'esprit du héros poétique, qui peut être interprété comme un vagabond persécuté cherchant la paix de l'esprit et le renouveau moral.
"La voile" de Lermontov est un poème que la plupart des Russes peuvent réciter de mémoire. Lermontov est considéré comme le plus remarquable des romantiques et postromantiques de la littérature russe du XIXe siècle et "La Voile" est probablement son poème le plus célèbre. Une œuvre directement influencée par "La Voile" est un célèbre roman de l'écrivain soviétique Valentin Katayev, "Beleyet parus odinokiy...", qui a été publié en 1936. Son titre reprend le premier vers du poème "La Voile", bien que le roman décrive en fait une séquence d'événements prérévolutionnaires dans la ville d'Odessa au bord de la mer Noire.
Bien que les Russes croient généralement que ce poème a été inspiré par la vue de la mer Noire, il a en fait été composé sous l'impression de la vue du golfe de Finlande.
Polina Lisovskaya
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane