Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
11 Avril 2025
C’était le temps où une deux-chevaux avait le vent aux ailes, et s’envolait aux étoiles, avec Jacques Bertin à bord. Revenant de Sigma ou de la lune, Elbaz traversait les coquelicots et les quatre éléments et il conduisait le vent aux ailes de l’oiseau. C’était vers 1972.
Maintenant que le paradis terrestre se fait plus lointain, Gilles Elbaz chante toujours, il chante ses chansons et l “Histoire de la Chanson” pour les oublieuses mémoires. Des conférences chantées pour des paroles envolées. Il a retrouvé sa Bretagne, il a retrouvé Lorient, et ses yeux sont toujours tournés vers l’Orient.
Militant de la chanson, guerrier de la poésie, il aura été de toutes les aventures de la chanson : ACP en 1983 (ateliers-chansons de Paris"), atelier d’écriture, MJC, SFA, Prospective-chanson et Action-chanson…
Il fait partie avec Brua, Vasca et Bertin, Ruiz, Berthaut, de ces utopistes qui voulurent irriguer les gens avec la haute mer des mots et des fleuves. Les fleuves ont débordé, les hommes se sont sabordés.
Ce n’est que maintenant que l’on voit le désastre avec ses variétés plus bêtes encore que les joyeux pétomanes d’avant la guerre 14-18. Tout cela aura-t-il été vain ?
La suite de cette présentation est à lire sur Esprits Nomades
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane