Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
14 Mars 2025
Ossip Mandelstam est, avec Marina Tsvetaeva, Anna Akhmatova, et Boris Pasternak un des représentants de “l’époque d’argent” de la poésie russe. Né en 1891 à Varsovie (alors dans l’empire russe), c’est un amoureux de la culture européenne, de Villon et Dante à Goethe et Pouchkine. Il créé une poésie gorgée d’images, dans une musique très personnelle. Il s’oppose avec la ténacité du démuni contre la violence du stalinisme montant, par son refus d’inféodation et ses textes rebelles. Rélégué en 1933, puis déporté en 1937, il meurt quelques mois plus tard. Sa poésie survit grâce à Nadejda sa femme, qui a appris son œuvre entière par cœur et la dévoile dans les années 70.
Бессонница. Гомер. Тугие паруса.
Я список кораблей прочёл до середины:
Сей длинный выводок, сей поезд журавлиный,
Что над Элладою когда-то поднялся.
Как журавлиный клин в чужие рубежи –
На головах царей божественная пена –
Куда плывёте вы? Когда бы не Елена,
Что Троя вам одна, ахейские мужи?
И море, и Гомер – всё движется любовью.
Кого же слушать мне? И вот Гомер молчит,
И море чёрное, витийствуя, шумит
И с тяжким грохотом подходит к изголовью.
1915
Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas le sens de ce poème, je vous propose deux liens vers deux traductions trouvées sur internet...
Un autre lien à suivre vous mènera sur la page d'archives de la brigade d'intervention poétique avec deux émissions consacrées à Mandelstam.
Michel Arbatz est le fondateur de la BIP (Brigade d’Interventions Poétiques) de Montpellier. Ce groupe de comédiens à géométrie variable, a entrepris de 2004 à en 2020 des actions-surprises en tous lieux publics pour la diffusion orale de la poésie.
Il a animé avec ses amis une émission régulière et vagabonde « Le roman des Poètes », portée par plusieurs radios associatives en Languedoc et région parisienne. Ces émissions (une quarantaine) sont toujours en écoute libre sur ce site.
Et un dernier lien vers le site "Esprits Nomades" et la page consacrée à O. Mandelstam
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane