Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
13 Mars 2025
L' Helios Ouverture, opus 17 (FS 32 ; CNW 34), est une ouverture de concert pour orchestre écrite en 1903 par le compositeur danois Carl Nielsen.
L'œuvre a été créée au Odd Fellows Mansion de Copenhague le 8 octobre 1903, sous la direction de Johan Svendsen à la tête de l'Orchestre royal du Danemark. Outre ses six symphonies bien connues, le compositeur danois Carl Nielsen a écrit de nombreuses œuvres orchestrales courtes, dont l'une des plus célèbres est l'Ouverture Hélios.
En 1902, Nielsen signe un contrat avec l'éditeur Wilhelm Hansen, qui lui permet de se rendre à Athènes, en Grèce, pour y rejoindre sa femme Anne Marie Carl-Nielsen, qui est l'un des premiers sculpteurs autorisés à réaliser des copies des bas-reliefs et des statues du musée de l'Acropole. Anne Marie, qui a reçu le prix Ancker, étudie l'art grec, tandis que Nielsen, homme aux multiples intérêts, s'intéresse à l'archéologie. Le conservatoire local met à la disposition de Carl Nielsen une salle d'étude équipée d'un piano, où il peut s'asseoir et composer lorsqu'il le souhaite. Le séjour de Nielsen à Athènes lui inspira une œuvre représentant le soleil se levant et se couchant sur la mer Égée, une ouverture qu'il appela Hélios. Il commença à y travailler en mars 1903 et l'acheva le 23 avril de la même année.
sources : wiki
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane