Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Octobre 2025
Ouverte depuis novembre 2023, la Maison de la Photographie de Brest s’impose déjà comme un lieu vivant et généreux dédié à l’image. Portée par l’association Rade Movie, elle se veut indépendante et ouverte à tous les champs de la création contemporaine. On y vient autant pour découvrir des expositions exigeantes que pour feuilleter un ouvrage dans son salon-bibliothèque, riche de plus de mille titres. Sous la direction artistique du photographe Dominique Leroux, la programmation, nourrie de collaborations avec le collectif STRAED ou l’association Pluie d’Images, explore sans hiérarchie la photographie documentaire, artistique ou numérique. Un lieu d’échange et de transmission, où la curiosité circule librement
🇺🇦 Guillaume Herbaut – Ukraine, terre désirée
Jusqu’à la fin de l’automne, la Maison de la Photographie accueille une exposition intense et nécessaire : Ukraine, terre désirée, du photographe français Guillaume Herbaut. Lauréat à trois reprises du World Press Photo, il suit depuis plus de vingt ans les soubresauts de ce pays qu’il connaît intimement.
Ses images, à la fois sobres et poignantes, racontent la guerre sans emphase : visages civils, soldats, politiciens, ruines et espoirs mêlés. « Il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles », écrit l’historien Michel Poivert.
Herbaut capte autant la souffrance que la dignité, l’ombre des destructions que la lumière obstinée d’un peuple qui résiste. Une exposition bouleversante, qui nous renvoie à notre propre regard sur le monde.
L’exposition Ukraine est visible jusqu’au 22 novembre 2025 à la Maison de la Photographie de Brest, en accès libre chaque après-midi, du lundi au samedi.
A voir absolument !
Maison de la photographie - 1, rue Henri Moreau Brest
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane