Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
9 Novembre 2018
Il s'agit d'un Opéra en deux actes, composé par Nico Muhly sur un livret de Nicholas Wright, d'après le roman de Winston Graham, créé à l'English National Opera de Londres en 2017 en coproduction avec le NY Metropolitan Opera.
Basé sur le roman de Winston Graham, publié en 1961 et mis en images par Alfred Hitchcock trois ans plus tard, l’opéra raconte l’histoire d’une jeune femme mythomane, kleptomane et frigide, forcée d’épouser l'homme qui l'a démasquée.
Là où Hitchcock avait considérablement réduit le nombre de personnages et linéarisé l’intrigue, Nicholas Wright veut au contraire respecter fidèlement le roman d’origine. Malgré un texte plutôt plat, le livret contient de nombreux moments drôles et des répliques grinçantes sur la vie conjugale. Le librettiste, pour créer des ambiances, use du chœur qui égrène des bribes de phrases convenues comme autant de caricatures de la high society des années 50.
A 37 ans, Nico Muhly se pose en chef de file d’une nouvelle génération de compositeurs capables de jongler avec les genres. Après Two Boys créé en 2011, l’Américain répond à sa seconde commande du Metropolitan Opera et de l’English National Opera. Le compositeur affirme reprendre ici les formes anciennes tout en proposant quelque chose de « réellement nouveau »
Sources : ForumOpera.com
Dans la vidéo ci-dessous, le compositeur et le metteur en scène nous présentent leur nouvelle production.
Ci-après, Nico Mulhy explique plus en détail comment il a composé cet opéra.
Un peu de musique enfin avec la délicieuse Isabel Leonard dans le rôle de Marnie.
En dépit des réserves des critiques concernant cette nouvelle création, Operawire et NewYorkclassicalreview s'accordent à souligner les performances des chanteurs et du chef d'Orchestre.
Lors de la première, Tippi Hedren, l'héroïne d'Hitchcock est venue saluer, à côté d'Isabel Leonard...La verrons-nous demain pour la dernière ?
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane