Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
27 Avril 2021
Comme d'habitude, j'ai profité de ma balade autour de Saint Divy, pour visiter l'enclos et son église.
J'avais au préalable lu l'excellent article consacré à l'enclos, publié sur le site de l'Apeve par son président (l'auteur de l'article). Je tiens ici à remercier ici tous les membres de cette association si importante pour la mise en valeur de notre patrimoine,
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir le détail des recherches effectuées sur cet enclos par Monsieur Jean Bozec son Président, et auteur de l'article consacré à l'enclos de Saint Divy.
L'église date dans sa majeure partie du XVIe siècle (1501-1531) et l'ancien ossuaire portait la date de 1506. La maîtresse-vitre date de 1531, la statue de Saint Divy de 1533. C'est un édifice comprenant une nef de trois travées avec bas-côté du coté nord, et de quatre travées avec bas-côté au sud, un transept et un chœur à chevet droit. Sa voûte est lambrissée, et peinte, dans le chœur, d'un cycle dédié à la vie du saint patron.
Sablières et blochets
Les lambris peints du chœur
Datée de 1676, c’est l’œuvre la plus connue de l’église.
La vie de Saint Divy est racontée en six tableaux présentés de manière similaire.
Le blog de Jean-Yves Cordier en fait une description détaillée :
Le maître-vitrail de 1531 figure parmi les plus anciens de la vallée de l’Elorn.
Une très belle découverte que cet enclos méconnu. J'espère que cet article vous aura donné envie d'aller le visiter ou pourquoi pas de participer à une visite organisée par l'APEVE pour nous faire découvrir le riche patrimoine de la vallée de l'Elorn. N'hésitez pas aller consulter régulièrement leur site pour vous tenir au courant des prochaines visites qui seront organisées dès que la situation sanitaire le permettra.
Sources : APEVE
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane