Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Miroirs de Ravel

Octave denis victor Guillonnet

Octave denis victor Guillonnet

Comme le suggère le titre, il s'agit d'une série d'images et de reflets. Dans "Noctuelle" la musique voltige selon une trajectoire indéfinie et pourtant très concentrée. Selon Ravel, la pièce intitulée "oiseaux tristes" évoquait ces créatures "perdues dans la torpeur d'une sombre forêt duran t les heures les pus torrides d'un jour d'été"...

Sources : 1001 oeuvres classiques

Les Miroirs sont cinq pièces pour piano de Maurice Ravel composées entre 1904 et 1906, dont deux furent plus tard orchestrées par le compositeur (Une barque sur l'océan, 1906, et Alborada del gracioso, 1919). L'œuvre fut jouée pour la première fois par Ricardo Viñes le 6 janvier 1906 à la Salle Érard pour la Société nationale. L'œuvre a été éditée en 1906 par Demets.

L'intention de Ravel était de montrer les images visuelles et les ambiances de cinq personnages différents se regardant chacun dans un miroir. Elles participent du style impressionniste de Ravel, ce qui justifia le titre de ce recueil, citant Shakespeare : « La vue ne se connaît pas elle-même avant d'avoir voyagé et rencontré un miroir où elle peut se reconnaître. » (Jules César, acte I, scène 2)

Source : wiki

Quelle est la meilleure version de Miroirs de Maurice Ravel ?

Dans chacun des Miroirs, Louis Lortie se révèle un grand seigneur du piano, alliant générosité sonore, maîtrise et engagement au plus haut degré. Et quel poignet ! Les Noctuelles s’envolent, dans un jeu de pédales parfaitement dosé, les Oiseaux Tristes dialoguent dans le mystère, évoquant quelque éveil du Faune, la Barque est emportée par le tumulte du grand large et un sens de l’espace prodigieux, et l’Espagne brille de mille feux dans un Alborada del Gracioso souverain. Tiendrait-on la grande version moderne ?

Sources : France Musique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article