Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Καλή Καθαρά Δευτέρα και Καλή Σαρακοστή - Ας πετάξουμε τον χαρταετό της ελπίδας...

Un petit mot sur les traditions toujours bien vivantes en Grèce : Aujourd'hui, l'on fête le lundi Saint et le début du carême et l'on fait voler le cerf-volant de l'espoir !

 

 

Le cerf-volant ou l'aigle de papier en grec : ο χαρταετος

Le cerf-volant ou l'aigle de papier en grec : ο χαρταετος


Le Kathara Deftera, ou Lundi pur, est une grande fête populaire qui se tient le premier lundi du carême orthodoxe. Ce jour marque donc le début d’un jeûne de 40 jours, en plus de la semaine sainte – soit un total de 47 jours.

Le lancement du cerf volant est une tradition indispensable et très populaire chez les Grecs. Cela symbolise le vol de l’âme humaine vers son créateur.

Selon la coutume, on lance les cerfs volants dans le ciel le jour du Lundi Pur, c’est-à-dire le jour où commence le jeûne du Carême et donc notre purification spirituelle et corporelle. A travers cette procédure, on essaie de s’approcher de Dieu, en volant en haut dans le ciel.

Et une poésie d'O. Elytiss pour l'évoquer....


Ὅ,τι μπόρεσα ν΄ ἀποχτήσω μία ζωὴ ἀπὸ πράξεις ὁρατὲς γιὰ ὅλους, ἑπομένως νὰ κερδίσω τὴν ἴδια μου διαφάνεια, τὸ χρωστῶ σ΄ ἕνα εἶδος εἰδικοῦ θάρρους ποὺ μοῦ ῾δωκεν ἡ Ποίηση: νὰ γίνομαι ἄνεμος γιὰ τὸ χαρταετὸ καὶ χαρταετὸς γιὰ τὸν ἄνεμο, ἀκόμη καὶ ὅταν οὐρανὸς δὲν ὑπάρχει.
Δὲν παίζω μὲ τὰ λόγια. 
Μιλῶ γιὰ τὴν κίνηση ποὺ ἀνακαλύπτει κανεὶς νὰ σημειώνεται μέσα στὴ «στιγμή» ὅταν καταφέρει νὰ τὴν ἀνοίξει καὶ νὰ τῆς δώσει διάρκεια. 
Ὁπόταν, πραγματικά, καὶ ἡ Θλίψις γίνεται Χάρις καὶ ἡ Χάρις Ἄγγελος· ἡ Εὐτυχία Μοναχὴ καὶ ἡ Μοναχὴ Εὐτυχία.
Μὲ λευκές, μακριὲς πτυχὲς πάνω ἀπὸ τὸ κενὸ ἕνα κενὸ γεμάτο σταγόνες πουλιῶν, αὖρες βασιλικοῦ καὶ συριγμοὺς ὑπόκωφου Παραδείσου.

Ο. Ελύτης

"O Μικρός Ναυτίλος"

«Le fait que j’ai pu jouir d’une vie pleine d’actions visibles de tous et par conséquent gagner ma transparence même, je le dois à un genre de courage particulier que m’a donné la Poésie : et je deviens vent pour le cerf-volant et cerf-volant pour le vent, même quand il n’existe pas de ciel.
Je ne joue pas avec les mots. Je parle du mouvement dont on découvre le déploiement à l’intérieur de la «seconde», quand on réussit à l’ouvrir et à lui donner une durée. Alors, véritablement, la Tristesse aussi devient Grâce et la Grâce Ange ; la Félicité prend l’habit de la Religieuse et la Religieuse celui de la Félicité

Avec, blancs et longs, des plis au-dessus du vide

un vide plein de gouttes d’oiseaux, de brises de basilic et de sifflements sourds du Paradis.»

 Odysseus Elytis - "Le petit navigateur"

Traduit du grec par Malamati Soufarapis

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article