Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Poésie - C. Bobin - "Morceaux choisis" Autoportrait au radiateur

Si vous me suivez, vous le savez : C. Bobin est l'un de mes auteurs fétiches. J'aime ouvrir au hasard l'un de ses ouvrages et me laisser porter par ses mots...

Bonnard - La grande baignoire - nu

Bonnard - La grande baignoire - nu

dimanche 14 avril

 

Mon Dieu, pourquoi avez-vous inventé la mort, pourquoi avez-vous laissé venir une telle chose, elle est si douce la vie sur terre, il faudra que votre paradis soit éblouissant pour que le manque de cette vie terrestre ne s'y fasse pas sentir, il faudra que vous ayez du génie pour me donner une extase aussi pure que celle de l'air frais d'une matinée d'avril, oui il faudra que vous ayez beaucoup de talent donc d'amour pour que, dans votre paradis, aucune nostalgie ne vienne de cette vie-là, blessée, petite, muette.

vendredi 19 avril

 

Les parfums de l'herbe fraîchement coupée, en bas des immeubles, amènent cette journée au sommet de sa gloire et de l'amour. Tout ce qui viendra d'autre viendra en plus. On peut estimer que c'est là faire grand cas de presque rien - et pourtant : l'argent, le succès, le travail, la lecture et l'amour ne donnent pas une ivresse aussi intense que cette poignée d'herbes tranchées, remettant leur petite âme odorante aux mains de l'air.

dimanche 9 juin

 

Je regarde ce carnet, j'ai seulement écrit la date, je relève la tête, un moineau bat des ailes dans le ciel, et voilà : ma page est écrite, l'oiseau vient d'emporter la journée entière sur ses ailes.

vendredi 17 juin

 

Hier j'ai relu quelques-unes de tes lettres. Les écritures manuscrites sont comme les voix : elles disent autre chose que les mots qu'elles transportent. Et parfois elles contredisent ces mots. Les variations de l'âme sont enregistrées par la main sur le papier, comme les tremblements imperceptibles de la terre sont rendus visibles par le mouvement d'aiguilles sur du papier millimétré. Ton écriture te ressemble. Accueillante, calme, immédiatement donnée : ton âme m'a fait plaisir à voir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article