Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Miscellanées # 37

Miscellanées # 37

Quelques belles lectures à partager :

Elif Shafak : "10 minutes et 38 secondes dans ce monde", un livre qui m'a accompagné en novembre. 

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l’a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville.

En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l’histoire de nombre de femmes dans la Turquie d’aujourd’hui. À l’affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société.

Une complète découverte pour moi qui m'a donné envie d'aller lire aussi son premier succès : Dans "La bâtarde d’Istanbul" (Phébus, 2007), son livre le plus connu, l’écrivaine racontait le destin de deux familles, arménienne et turque, à travers le regard des femmes. Un livre qui avait valu à Elif Shafak à l’époque d’être poursuivie en justice en Turquie.

Miscellanées # 37

J'avais découvert l'auteure, Lola Lafon, comme beaucoup, avec l'un de ses premiers succès : "la petite communiste qui ne souriait jamais".

Les critiques élogieuses de son dernier roman m'ont incitée à lire

"Chavirer" :

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.

2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.

Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.

Après avoir dévoré cet opus, j'ai eu envie aussi d'écouter ce podcast : "Lola Lafon et la danse" que je vous recommande..

 

Encore et toujours des podcasts :

sur France Culture : l'histoire du livre en 4 épisodes (passionnant !)

et aussi : Une série en 5 épisodes consacrée à Marjane Satrapi 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article