Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
5 Mai 2021
Après ma visite détaillée de l'enclos, j'ai donc testé une partie des circuits de randonnée autour du village du Tréhou. Direction le moulin du pont. Après être passée devant de jolies maisons, un chemin s'ouvre descendant vers la Mignonne, la rivière traversant la commune du Tréhou.
A gauche, un petit calvaire vient d'être dégagé de la végétation l'entourant. Quelques marches ont été aménagées pour pouvoir s'en approcher. La jeune femme de la mairie m'a expliqué qu'un circuit était en cours d'aménagement afin de permettre de découvrir la commune et son petit patrimoine : calvaire, moulin, kandi...
Le Tréhou 0, Croas-ar-Guennou, g. k. s. 5,50m. XVIè s. Degrés de schiste disloqués. Socle cubique. Fût à pans, chapiteau. Croix de section octogonale, crucifix, Vierge à l’Enfant
Pour identifier les croix et calvaires que vous croisez lors de vos balades, un site très utile (plus complet que l'annuaire des croix et calvaires de Bretagne) (Le premier site répertorie 10 croix sur la commune, le 2nd seulement 2 !).
Le moulin du pont est une belle propriété privée, très bien restaurée, gardée par un setter français, qui a tendance à sortir sur le sentier...
Le sentier pour suivre la Mignonne est à prendre à gauche avant le Moulin. On franchit le ruisseau en grimpant à gauche du sentier : c'est très bien tracé. Ensuite le sentier est un large chemin creux qui suit le cours de la Mignone serpentant entre bois et prairies à droite.
Arrivée au bout du chemin et à la route, j'ai découvert une sente à gauche de la route qui permet de remonter au village.
Traces d'activité agricole dans le pays sur une vieille enseigne, faîtage en lignolet : les ardoises qui le composent sont taillées et emboîtées les unes dans les autres et découpées selon le procédé du piquage en motifs divers, ancien four à pain...Autant de "petit patrimoine" à découvrir au Tréhou.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane