Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Miscellanées # 43

Miscellanées # 43

Commençons par mon Tsundoku, qui "a pris une bonne claque" ce mois-ci. Envie d'évasion avec "L'archipel d'une autre vie" d'Andréi Makine,

Quelque cinquante ans d'histoire russe défilent en trame de fond derrière ce récit plein d'ombres menaçantes- et cependant si lumineux. Car le paysage est là, qui éclaire tout : la Sibérie est-orientale tant aimée de Makine, le pays de l'hiver aux étés si brefs, à la neige si blanche, une terre d'ours et de loups, une mer de baleines chantantes et d' îles farouches - refuge inexpugnable des exilés volontaires, fuyant la folie des hommes.

Un pays qui peut se refermer sur vous comme un piège à ours, ou vous ouvrir les portes de la vie.

L'archipel d'une autre vie. La vraie vie. Celle d'une osmose entre l'homme et la nature, pas tendre pourtant. Celle où les baleineaux viennent se faire caresser par de longues tresses noires. Celle d'un amour éternel, presque mythique, dont l'esquif à voile carrée revient, comme la barque de Tristan et Yseut, hanter ces parages de glaces et de brumes.

Suivez, à votre tour, la piste du fugitif, mettez vos pas dans ceux de Pavel. pour la suite de cette excellente critique, c'est par ici. J'ai eu envie de partager ce coup de coeur avec ma chère C. qui en échange a partagé une de ses lectures.

Mon avis : J'ai été happée par cette lecture... qui recoupe tant de mes passions : histoire, voyage, russie....

Celles et ceux qui ont étudié la littérature américaine en classe de terminale se souviendront sans doute des extraits des "grapes of wrath" à préparer pour l'oral d'anglais.... Avec ce roman de Kristin Hannah, nous voici plongés dans la même période historique, mais avec l'originalité d'un point de vue féminin. Ce livre a reçu une critique élogieuse du NY Times. L'article raconte également comment l'auteure s'est inspirée de la photo de Dorotha Lange pour créer son personnage central.

An American epic about love and heroism and hope, set during the Great Depression, a time when the country was in crisis and at war with itself, when millions were out of work and even the land seemed to have turned against them.

Mon avis : une lecture indispensable en cette période combinant les enjeux majeurs d'une crise écologique et sociale mondiale ....tirer les leçons de l'Histoire quand il est encore temps

Woman of the High Plains - Texas Panhandle - Dorothea Lange - Moma
Woman of the High Plains - Texas Panhandle - Dorothea Lange - Moma

Woman of the High Plains - Texas Panhandle - Dorothea Lange - Moma

Pour en savoir un peu plus sur le travail de Dorothea Lange


Check-point, Jean-Christophe Rufin 
 

Le scénario est simple : cinq personnes engagées dans une association humanitaire ont pour mission d’amener deux camions chargés de nourriture, vêtements et matériel médical à des réfugiés en Bosnie. Mais les motivations profondes de chacun et les conceptions divergentes de l’humanitaire vont se dévoiler et complexifier dangereusement la mission, dans cet espèce de « huis-clos roulant » où chacun manœuvre dans l’ombre.

L’auteur progresse en terrain connu puisqu’il s’est inspiré de son propre vécu : médecin de formation, Jean-Christophe Rufin a été l’un des pionniers de Médecins sans frontières, association pour laquelle il a participé à différentes missions humanitaires.

De son engagement a découlé un questionnement qu’il illustre dans ce roman :

À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

Mon avis : Un roman qui vous amène à réviser vos certitudes.

Miscellanées # 43

Quelques vidéos aussi : Avec la reprise de mes cours d'italien, les conseils de notre cher "Professeur" m'ont fait découvrir l'excellente série : Italie, l'histoire vue du ciel sur Arte

ainsi que  deux documentaires Arte : sur la présentation de la collection Morozov à la fondation Louis Vuiton disponibles sur Arte.fr et sur la chaine Arte de Youtube.

Enfin pour terminer une découverte le land art de Klaus Dauven avec cette oeuvre en cours de réalisation sur le barrage de Vouglans. Ici vous verrez quelques une de ses réalisations précédentes.

Fisch Reich - Klaus Dauven

Fisch Reich - Klaus Dauven

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article