Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Juillet 2024
Hildegarde de Bingen (allemand : Hildegard von Bingen ; latin : Hildegardis Bingensis ; c. 1098 - 17 septembre 1179), également connue sous le nom de Sainte Hildegarde et la Sibylle du Rhin, était une abbesse bénédictine allemande et polymathe active en tant qu'écrivaine, compositrice, philosophe, mystique, visionnaire et écrivain et praticien médical au Haut Moyen Âge. Elle est l'une des compositrices de monophonie sacrée les plus connues, ainsi que la plus enregistrée de l'histoire moderne. Elle a été considérée par les chercheurs comme la fondatrice de l'histoire naturelle scientifique en Allemagne.
Le couvent d'Hildegarde l'a élue Magistra (mère supérieure) en 1136. Elle a fondé les monastères de Rupertsberg en 1150 et d'Eibingen en 1165. Hildegarde a écrit des ouvrages théologiques, botaniques et médicinaux, ainsi que des lettres, des hymnes et des antiennes pour la liturgie. Elle a écrit des poèmes et supervisé des enluminures miniatures dans le manuscrit Rupertsberg de son premier ouvrage, Scivias. Il y a plus de chants d'Hildegarde que de tout autre compositeur de tout le Moyen Âge, et elle est l'une des rares compositrices connues à avoir écrit à la fois la musique et les paroles. L'une de ses œuvres, l'Ordo Virtutum, est l'un des premiers exemples de drame liturgique et sans doute la plus ancienne pièce de moralité qui nous soit parvenue. Elle est connue pour l'invention d'une langue construite connue sous le nom de Lingua Ignota.
Le chœur de filles St. Stanislav du gymnase classique diocésain fait partie des meilleurs chœurs européens dirigés par la chef d'orchestre charismatique Helena Fojkar Zupančič.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane