Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Naissam Jalal - Rituel de la forêt

Emily Carr - inside a forest

Emily Carr - inside a forest

Naïssam Jalal (نيسم جلال) commence la flûte traversière à l’âge de six ans, encouragée par ses parents peintres d’origine syrienne. Après l’obtention de son certificat de fin d'études musicales (CFEM) et s'être découverte une réelle passion pour l’improvisation musicale, elle s'émancipe du conservatoire à 17 ans et entame une tournée au Mali avec la fanfare funk Tarace Boulba.

À 19 ans, la musicienne quitte de nouveau la Seine-et-Marne et la commune de Torcy afin de partir étudier le ney, flûte traditionnelle orientale, au Grand Institut de musique arabe de Damas. Bien qu'elle ne maîtrise pas encore la langue arabe, sa formation se poursuit lors de trois années au Caire avec le maître violoniste Abdu Dagher, puis six ans supplémentaires entre Paris et Beyrouth, où elle rencontre le groupe de rap Katibe  et multiplie les contacts avec la scène musicale underground.

En Égypte, elle accompagne le pianiste égyptien Fathy Salama lors de ses nombreux spectacles à l’Opéra du Caire et dans les plus prestigieux théâtres du pays Ses influences multiples oscillent du jazz au hip-hop en passant par l'improvisation.

 

Sources : wiki

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article