Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Concerto n° 2 pour piano et orchestre - C. Saint Saëns

Paul Cupido - Ephémère

Paul Cupido - Ephémère

Musique aujourd'hui...100 ans après sa disparition, le compositeur du « Carnaval des animaux » reste le jeune prodige de sa génération : pianiste et organiste virtuose, il compose et se produit en public dès son plus jeune âge. Camille Saint-Saëns a la musique dans la peau, touche à tous les genres, du poème symphonique à l’opéra. Il est aussi le premier à introduire l'orgue dans une symphonie. 

 

Source : Arte

Camille Saint Saëns

Camille Saint Saëns

 

Au printemps 1868, le célèbre Anton Rubinstein accepte de diriger à Paris une œuvre de son ami Camille Saint-Saëns, à condition que celui-ci en soit le soliste, et que sa partition soit nouvelle. En dix-sept jours, Saint-Saëns compose son Deuxième Concerto pour piano. L’œuvre devient vite l’une des plus célèbres de son auteur, à juste titre. Son architecture est bien proportionnée, ses thèmes séduisants et contrastés, son pianisme découle élégamment de Chopin, quoique l’orchestre ne pâlisse pas devant lui. L’œuvre maintient en outre l’auditeur sous tension. Dépourvue de mouvement lent, elle présente en effet une singulière dynamique d’accélération (moyennement rapide / rapide / très rapide). De son introduction « en style d’orgue » à sa tarentelle finale, la partition joue enfin de registres variés, ce qui fit dire à un critique qu’elle « commence avec Bach et finit avec Offenbach » !

Source : France Musique

Arte a consacré une de ses pages au compositeur à l'occasion du 100e anniversaire de sa disparition. J'ai particulièrement apprécié la vidéo consacrée au carnaval des animaux...(ou comment apprendre en s'amusant...)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article