Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Dans le murmure des feuilles qui dansent - A. Ledig

Aujourd'hui : Littérature "Tiramisu" au sens étymologique du mot... D'ordinaire, je n'en suis pas fan, car je finis toujours par trouver tout cela bien mièvre, même si je m'y laisse prendre, parfois.

C'est le titre qui m'a fait choisir ce livre. Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent combien je suis attachée aux arbres, aux forêts. Je voulais comprendre aussi les raisons du succès de cette auteure, Agnès Ledig.

Mon verdict : de très belles pages sur les liens de deux personnages Thomas et Simon avec la nature, la forêt en particulier et puis au détour du livre, ces quelques lignes sur les papillons qui entrent soudain en résonnance...

 

 

Lady Cecilia with Butterflies - Serge Déry

Lady Cecilia with Butterflies - Serge Déry

"Je voulais te parler du papillon aujourd'hui. Il en vole partout dans les champs en ce moment, dans les jardins, sur les bords des routes. Des petits bouts d'arc-en-ciel éparpillés autour de nous....Tu guettais chaque année les tout premiers citrons, parce que ce sont les premiers à sortir de leur cachette. La légende dit que les fées se transforment en citrons et viennent voler du beurre dans les fermes, ce qui explique leur couleur jaune...On les avait observé longtemps les citrons, tu te souviens ? Et ce dessin d'un visage sur leurs ailes. Un œil sur chacune et une petite bouche qui sourit. Tu m'avais dit gentiment qu'ils se promenaient avec un ange gardien sur le dos.

Tu veux bien être mon ange gardien ? Je peux emmener ton sourire et tes yeux toujours avec moi ? Chaque fois que je verrai un papillon, je penserai que c'est un petit bout de toi, du jaune, du bleu, de l'orange, du vert, un  bout d'arc-en-ciel saupoudré là pour me donner un peu de couleur quand mon cœur sera gris... Promets moi, toi, petit papillon, de voler de fleur en fleur au delà de nous. Et de nous donner envie de virevolter aussi."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article