Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Les mythes grecs et leur relecture

Je continue mon exploration de la chaine YT de l'archéologue grec : Konstantinos Loukopoulos. Je travaille mon grec, révise mes notions de "mythologie grecque" et mes apprentissages en histoire de l'art..., sans oublier les passages consacrés à l'étymologie grecque...

Bactérie, Oedipe, diable....autant de mots dont je redécouvre le sens premier au fil de ces vidéos...

Luciano Garbati, the sculpture Medusa With The Head of Perseus

Luciano Garbati, the sculpture Medusa With The Head of Perseus

Ces vidéos sont aussi l'opportunité pour K. Loukopoulos de nous présenter des objets, statues, gravures anciennes ou plus contemporaines illustrant les mythes grecs.

Une sculpture de Méduse de plus de deux mètres de haut, qui renverse le mythe grec antique en représentant la gorgone comme une victime vengeresse d'agression sexuelle tenant la tête de Persée. Créée à l'origine en 2008, la statue a attiré une large attention sur les réseaux sociaux à la suite du mouvement #MeToo, suscitant également certaines critiques.

Réalisée par l’artiste argentino-italien Luciano Garbati, la sculpture Méduse tenant la tête de Persée, inspirée de l’interprétation plus traditionnelle de Benvenuto Cellini, « remet en question la caractérisation mythique de cette figure en tant que monstre et explore la femme derrière le mythe », selon le site web du projet. « Dans Les Métamorphoses d’Ovide, Méduse était une jeune fille dans le temple d’Athéna, traquée et violée par Poséidon. Athéna, dans un accès de rage, bannit et maudit Méduse, lui infligeant une tête monstrueuse de serpents et un regard pétrifiant. Méduse est elle-même blâmée et punie pour le crime dont elle a été victime ; elle est rejetée comme un monstre, puis, avec la cruelle assistance d’Athéna et de Poséidon, elle est traquée et décapitée par le héros épique Persée, qui exhibe sa tête comme un trophée sur son bouclier. »

Lorsque Garbati a publié une photographie de son œuvre sur les réseaux sociaux en 2018, l’image est rapidement devenue virale. La photographe Bek Andersen a collaboré avec lui pour exposer la sculpture à New York la même année lors d'une exposition éphémère sur le Bowery. Garbati « ne s’est pas contenté d’inverser le scénario en appliquant une forme féminine à une expérience masculine », a déclaré Andersen au New York Post. « Il s'est plongé dans l’histoire et a posé la question : À quoi cela ressemblerait-il si elle avait pu se défendre ? »

 

Persée tenant la tête de Méduse, par Benvenuto Cellini.

Persée tenant la tête de Méduse, par Benvenuto Cellini.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article