Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
6 Avril 2021
Pendant que Ragtime avait sa récréation ce matin, je suis allée marcher sur les sentiers de la Martyre, d'abord vers le Nord pour rejoindre le bourg, l'enclos paroissial et son église Saint-Salomon.
Le sentier des crêtes traverse la départementale reliant Landerneau à Sizun, juste à côté de la pension canine. J'ai emprunté un large sentier "dénommé la voie romaine" pour rejoindre le bourg.
Une très belle lumière d'orage m'a accueillie en arrivant au bourg. De nombreuses statues sont installées sur les pelouses bordant le centre bourg, sans doute installées à l'époque du festival des pierres et des arts qui se déroulait autrefois en été à la Martyre.
Un petit tour à l'enclos paroissial de l'église Saint Salomon. Mon blog préféré en parle longuement ici.
Quelle chance que l'église soit toujours ouverte...cela devient si rare désormais.
Et pour une visite détaillée et commentée par des guides bénévoles de grande qualité, n'hésitez pas à consulter le site de la SPREV (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie), qui devrait reprendre ses activités dès que la situation sanitaire le permettra. En attendant, vous pouvez consulter leur site qui présente un bref résumé de la conférence proposée pour l'enclos de la Martyre par exemple.
A noter que le rayon d'action de la SPREV s'étend largement au delà du Finistère puisque son activité s'exerce sur les cinq départements bretons.
Pour mémoire les visites de Léhon, Morieux, Lamballe....
Après être revenue sur mes pas, j'ai traversé la départementale et emprunté la partie du sentier se dirigeant vers le sud ; beaucoup moins agréable, car encore très boueux, offrant un relief intéressant pour les vététistes, qui ont laissé leurs nombreuses empreintes sur le sol...
Les températures glaciales m'ont fait hâter le pas pour retrouver mon petit loup à la sortie de sa Récréation.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane