Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

E/Ancrage à la galerie de Rohan

Petit tour à la galerie de Rohan en cette fin d'après-midi ensoleillée pour découvrir l'exposition E/Ancrage. L'affiche est belle :  Une trentaine d'oeuvres contemporaines à découvrir, fruit d’un partenariat entre la ville de Landerneau, le musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais autour de la gravure contemporaine.

Louise Bourgeois - Lacs de montagne

Louise Bourgeois - Lacs de montagne

Ces œuvres ont été réalisées à l’atelier de Chalcographie de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, atelier créé en 1797 dans le but d’encourager la création d’estampes et de perpétuer cet art. Une volonté poursuivie par Michel Laclotte au moment où il était président-directeur du Louvre, au moment du chantier du Grand Louvre, avec une vaste politique de commandes de gravures contemporaines, poursuivie par ses successeurs jusqu’à nos jours.

Les estampes présentées sont les premières impressions, numérotées et signées par les artistes invités, conservées dans les collections du musée du Louvre. C’est la première fois que ces estampes sont montrées au public ensemble et en dehors du Louvre. 

 

Sources :

E/Ancrage à la galerie de Rohan
E/Ancrage à la galerie de Rohan
E/Ancrage à la galerie de Rohan
E/Ancrage à la galerie de Rohan
E/Ancrage à la galerie de Rohan

Un petit focus sur trois coups de coeur...

Miquel Barceló, né le 8 janvier 1957 à Félanitx sur l’île espagnole de Majorque aux Baléares, est un artiste espagnol catalan associé au mouvement néo-expressioniste. Bien qu’il se soit initialement consacré à la peinture et au dessin, grâce auxquels il est devenu l’un des artistes espagnols contemporains les plus en vue et a obtenu une reconnaissance internationale très jeune, il s’est également orienté dans le courant des années 1990 vers la sculpture et la céramique comme supports de création artistique alternatifs.

Miquel Barcelo - Vanité - trois crânes

Miquel Barcelo - Vanité - trois crânes

Propagazione est une sublime illustration des diverses approches intellectuelles et esthétiques de Giuseppe Penone. Le dessin réalisé à l'encre de chine et l'encre typographique en 2009 prend pour point de départ l'empreinte digitale du doigt de l'artiste au centre du papier. Cette phase de contact entre le corps de Giuseppe Penone et le support permet d'indiquer l'incidence de chaque geste sur ce qui nous entoure. En même temps qu'il laisse son empreinte, il marque le matériau de son identité, matérialisant le temps et la mémoire. En déployant son acte, l'artiste parle des interactions infinies, l'empreinte se transformant en autre chose. Car au milieu de la feuille, les lignes humaines sont prolongées en cercles concentriques créant une nouvelle image. Toute à la fois figure d'une goutte qui vient perturber la surface de l'eau et marque digitale se transformant en coupe de bois, la prolongation des traits parle de notre influence sur Terre autant qu'elle révèle poétiquement l'idée d'une connexion entre chaque être vivant. L'espace, le temps et les liaisons universelles sont ainsi réunis dans ce dessin pour mettre en lumière avec sensibilité les aboutissements du travail de Giuseppe Penone : l'écriture d'une histoire propre à chacun, dans laquelle l'identité, la mémoire et la matière sont les ingrédients fondateurs.

Giuseppe Penone - Propagazione

Giuseppe Penone - Propagazione

Cyprien Gaillard est un artiste français contemporain. Son travail interroge avec humour les traces que l'Homme laisse sur la Nature, oscillant entre minimaliste, vandalisme, romantisme et Land art. Son œuvre est très variée de la sculpture à la peinture, de la gravure à la photographie en passant par la vidéo, la performance et l'intervention dans l'espace public.
En 2012, il présente au Centre Pompidou l'exposition UR où il évoque la destruction et la reconstruction des Halles toutes proches!
Ruines anciennes ou modernes, réhabilitées ou laissées à l'abandon, le Français ne fait pas de différence et tente à travers ses installations de nous bousculer, de nous confronter au cycle infini de construction-destruction-reconstruction propre à l'homme, et à notre relation avec l'histoire et ses vestiges

Cyprien Gaillard

Cyprien Gaillard

Et ici toutes les infos pour préparer votre future visite !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article