Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Miscellanées #53

Alexis Bruchon - Confinés

Alexis Bruchon - Confinés

Succession rapide de miscellanées.... Je continue à lire beaucoup en cette rentrée, car j'aime retrouver mes écrivains fétiches, tels Olivier Adam, sans doute l'un des auteurs les plus cités sur ce blog...

Voilà, ce que j'en disais en 2012, à la lecture de Lisières. Depuis c'est l'un de mes rendez-vous préférés de la rentrée.

"Sous les rosiers", son dernier opus.

Avec ce  roman, Olivier Adam revient sur ses thèmes de prédilection : la banlieue, la classe moyenne, la vie en pavillon, le deuil, l'ambition, le cinéma, la honte des origines, et surtout, la famille. Il aborde ici la question sous l'angle du récit familial, qui diverge d'un membre à l'autre, selon les perceptions de chacun, en fonction de sa place dans la fratrie.

Une petite citation ?

"J'ai peut-être tout exagéré. Mais de son côté, il n'a jamais cessé de tout minorer. Et à l'arrivée, l'écart n'a fait que se creuser. La distance s'est encore accrue. C'est le problème avec les mots. On croit qu'ils vont nous rapprocher, gommer les malentendus. Mais ils ne cessent de souffler sur les braises au contraire".

Ce que j'ai aimé dans ce livre : Cet extrait de critique le résume très bien :

Peut-on raisonnablement raconter l'histoire d'une famille ? La réponse se trouve peut-être dans ce récit choral, croisé, divergent, polyphonique, qui permet d'effleurer la vérité d'une famille somme toute classique, affublée d'un père autoritaire, d'une mère tampon et de trois enfants qui ont fait, font, et continueront comme ils peuvent, à "faire avec".

 

La rentrée c'est aussi le retour de ma petite série italienne quotidienne...7e année déjà...ou comment pratiquer tous les jours cette si belle langue...

Un peu d'audio aussi, avec Ragtime qui s'assagit, j'ai retrouvé le plaisir d'écouter mes podcasts FC, tout en le promenant. J'aime toujours autant leurs séries documentaires :

Champolion : Grande traversée, courir contre le temps

ou 

Louise Michel : Grande traversée, femme tempête

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article