Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
9 Juillet 2023
Toru Takemitsu n'est pas une des figures des plus novatrices et des plus engagées sur le plan théorique de la Musique Contemporaine, il représente plutôt une synthèse originale entre l'Asie et l'Occident et ses rares œuvres longues sont toutes très abouties par leurs beautés sonores et le dépaysement qu'elles procurent et atypiques par leur fort contenu descriptif-paysagiste (ses «eaux», que ce soit la pluie ou le ruisseau ou la mer ou autres, ou ses «jardins» organisés, sont uniques) ; du Japon, il tient sa conception étirée (voire alanguie) du temps musical et un goût prononcé pour les instruments traditionnels Nippons (biwa, shakuhachi, koto, et leur inclusion dans le gagaku) ; influencé par Debussy et Messiaen, il a aussi tendance à un certain hédonisme sonore et à des alliages de timbres raffinés, souvent métalliques ou de couleur sombre (avec un sens accompli de l'harmonie)
Source : musiquecontemporaine.info
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane