Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
2 Septembre 2024
Parade est un ballet en un acte de la compagnie des Ballets russes dirigés par Serge de Diaghilev. Il s'agit d'une œuvre collective de commande, écrite par Jean Cocteau, sur une musique d'Erik Satie, chorégraphié par Léonide Massine et scénographié (décors, costumes et rideau de scène) par Pablo Picasso. L'œuvre est inspirée par le tableau Parade de cirque de Georges Seurat. Le ballet est créé le 18 mai 1917 au théâtre du Châtelet à Paris
La première représentation a déclenché l'hostilité du public et de la critique, notamment parce que l'orchestre comprenait aussi une machine à écrire, un bouteillophone (série de bouteilles contenant des quantités différentes de liquide), un pistolet et des sirènes. C'est Cocteau qui avait imposé à Satie l'utilisation de ces effets sonores dans la partition dans but de renforcer la thématique réaliste et le style cubiste de l'oeuvre5. La musique fut traitée de « bruit inadmissible » par les plus conservateurs. Les costumes furent jugés beaucoup trop grands et, selon certains critiques, cassaient la gestuelle du ballet.
Satie s’agace de la critique désobligeante de Jean Poueigh, qui parle d'« outrag[e] au goût français » et qui était pourtant venu lui présenter ses félicitations en loge ; Satie lui envoie alors sur une carte postale : « Monsieur et cher ami, vous n'êtes qu'un cul, mais un cul sans musique »6. Cela vaut à Satie une forte condamnation qui est suspendue par un accord à l'amiable grâce à l'entregent de diverses personnalités6, mais consolide sa réputation.
Sources : wiki
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane