Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
22 Avril 2021
Cette après-midi, échaudée par la fin de ma balade d'hier après-midi et redoutant pour Ragtime les débris de verre jonchant les bas-côtés de nos routes, j'ai pris ma voiture pour rejoindre le centre-bourg de Plouedern. Grâce à leur très beau site internet, j'ai trouvé un circuit de balade qui m'a permis de continuer à explorer la vallée du Justiçou (entre autres).
Le circuit commence par le Vallon de Milin Nevez où ont été aménagées les prairies du Cann et de la Fontaine.
Je n'ai pas vu de sentier permettant de rejoindre la vallée du Forestic, (Cf. mon post d'hier) dont le cours d'eau circule dans ce vallon. Mais peut-être est-ce en projet ?
Une pierre de bornage (?) en face de la croix, puis je traverse la quatre-voies avant de rejoindre une petite route, puis un chemin qui me mènera au bois de Boloré.
L'inventaire des croix et calvaires nous la décrit :
1796. Croas-Nevez, g. k. 3,80 m. XVIè s., 1896. Trois degrés. Socle carré, plaque de marbre: RENEVEZET. JUBILE 1896. V.M.T.H. JAFFRES PERSON. Fût à pans. Noeud ancien, Vierge de Pitié, calice, saint au livre, saint Antoine (?). Croix monolithe, large dais, figures géminées: Vierge-Paul, Jean-Pierre, crucifix, Vierge à l’Enfant. Entre les personnages géminés, des masques. "Le dimanche 26 juillet 1896, à l’issue des vêpres, les paroissiens ont porté, de l’église au croissant de Kearnevez, sur deux brancards, le chapiteau et le Christ presque refaits à neuf par maître Yann an Arc’hantec, originaire de Plougonven actuellement à Landerneau". (Cahier de délibérations du conseil de fabrique). [YPC 1980]
J'aperçois un tarier-pâtre perché sur un fil. J'admire de jolies restaurations à Guernevez, longe un champ d'échalottes où travaillent des agriculteurs puis arrive près d'un étang, d'où s'envole un héron cendré. Je suis arrivée au bois de Boloré. Je décide d'aller y faire un tour, pour que Petit Loup puisse se dégourdir les pattes, car il n'apprécie pas la marche en laisse le long de la route...
Le bois de Boloré se situe au nord de la vallée du Justiçou, barrée par la quatre-voies, dont je vous parlais Ici et là.
Je suis frappée par la beauté des lieux. Arbres majestueux et site vallonné. De nombreux sentiers sont tracés, indiquant sans doute une forte fréquentation des bois, mais aujourd'hui le bruit de la quatre-voies est trop prégnant pour ressentir une quelconque communion avec la nature...Sans doute est-ce variable selon la direction du vent...
Je consulte mon appli et m'aperçois que le bois remonte vers le nord encadrant le Justiçou. J'opte pour le sentier de droite pour pouvoir continuer ensuite ma balade.
Je remarque des marquages orange au sol. Sans doute des aménagements sont prévus : marches ?
A l'extrémité du chemin, je découvre d'importants travaux de terrassement le long du ruisseau. Un autre projet d'aménagement de la commune ?
Je sors du bois et remonte vers le hameau de
Après avoir longé de grands champs sur le plateau (que sont devenus nos beaux paysages de bocage....), j'arrive à la fin du parcours. J'apprécie la fin du circuit évitant la circulation à proximité du passage sous la quatre-voies et nous faisant passer à côté d'un très joli jardin et de l'ancien lavoir.
Pour être dans l'ambiance sonore, je vous invite à écouter le petit ficher son ci-dessous enregistré à proximité du jardin. C'est la période des amours chez les anoures...
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane