Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Premier tsundoku de l'année 2022

Greg Newbold

Greg Newbold

Premier tsundoku de l'année 2022

 "Dans la nuit blanche"  d'Oliver Adam pour débuter. C'est un romancier que je suis depuis quelques années, alors même si cet opus est présenté comme  un roman pour adolescents et jeunes adultes, j'ai trouvé qu'il convenait très bien à ma condition de "vieille". Le plaisir de renouer avec ses thématiques :  les relations frère/sœur dans une tonalité assez fusionnelle, la question de l'absence, du départ.

Tout va tourner autour d'Antoine, adolescent sans histoire qui va se faire renverser par une voiture et se retrouver dans le coma. Sa sœur et ses amis vont prendre la parole, comme d'autres personnages pendant plusieurs jours …

C’est un roman choral très émouvant qui nous plonge dans la tête d’adolescents, copains de l’accidenté.   Le regard de ces ados et jeunes adultes sur la société, sur leurs difficultés à s’affirmer, à trouver leur place, à se trouver m'a semblé très juste. Chacun dévoile ses aspirations profondes, ses doutes, ses peines, ses envies et la difficulté à les laisser éclore au grand jour sans craindre le regard des autres...

Un roman qui m'a permis, une fois encore, de traverser doucement mes propres nuits blanches.

Premier tsundoku de l'année 2022

"L'île des âmes" un policier italien de Piergiorgio Pulixi qui m'a fait voyager en Sardaigne.

Une petite citation ? :

"La Sardaigne n'est pas une île. C'est un archipel d'innombrables îlots séparés non par une mer , mais par des langues de terre. Certaines ne sont que de petits atolls, mais chacune a sa propre identité. Parfois même une langue et des coutumes spécifiques. Et les démarcations qui les séparent sont invisibles à l’œil nu. Du moins pour qui n'est pas du coin. Pour tous les autres, elles sont bien perceptibles, car tracées avec du sang en des temps immémoriaux"

Le résumé de l'intrigue ? :

Depuis quelques décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. 

J'ai beaucoup aimé ce policier, tout d'abord pour la découverte de cette île, ses paysages, ses rites, sa culture millénaire et son duo improbable d'enquêtrices. A suivre...

© AFP / Jan Haas / picture alliance / DPA

© AFP / Jan Haas / picture alliance / DPA

Un livre d'Edouard Louis : "Qui a tué mon père".

Je suis restée perplexe à la lecture de cet opus. Agacée, énervée, et par moment séduite. A mes yeux, c'est un objet un peu bizarre. D'ailleurs les avis des critiques que j'ai lus ensuite sont très partagés.

Premier tsundoku de l'année 2022

Un livre d'Agnès Lédig 'La toute petite reine", que je lis en ce moment.

Un roman qui fait du bien, qui donne de l'espoir, tout en nous amenant à réfléchir. Dans ce roman, Agnès Ledig s’attache à la reconstruction des êtres. Reconstruction à la suite d’un drame familial, de traumatismes de guerre, d’une enfance douloureuse, Et nous interroge : peut-on dépasser son passé ou est-on condamné à le reproduire ou à en rester prisonnier? Le bonheur est-il à la portée de tous ? Un roman, très juste dans l’analyse, lumineux.

Quel est votre verbe de vie ? Sans doute vous poserez-vous la question, comme l'un des personnages, en refermant ce livre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article