Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Que restera-t-il de juillet ?

La ré-ouverture du musée Mathurin Méheut dans ses nouveaux locaux

L'ouverture du Musée Mathurin Méheut dans ses nouveaux murs à Lamballe

L'ouverture du Musée Mathurin Méheut dans ses nouveaux murs à Lamballe

Une météo estivale m'encourageant à la trempette à la piscine

Learning to fly - Michèle Poirier Mozzone

Learning to fly - Michèle Poirier Mozzone

ou dans la belle bleue...

Brignogan - Camille Jaffredou

Brignogan - Camille Jaffredou

Beaucoup de lectures et de beaux voyages dans l'histoire et la géographie grecques avec les romans de Victoria Hislop...Vous ai-je dit que lorsque je découvre un auteur, je suis prise d'une frénésie de lecture  et enchaîne goulument la lecture de son œuvre ? 

C'est "Le fil des souvenirs" la saga historique, dont l'intrigue se déroule à Thessalonique,  qui m'a donné l'envie de continuer à lire cette auteure. Le résumé : Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitris et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique…

Puis ayant envie de comparer deux versions romanesques d'une même Histoire, j'ai enchainé avec "la ville orpheline". J'avais envie d'en savoir plus, suite à la lecture de l'Ile des arbres disparus d'Helif Shafak.

Le résumé : Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l'hôtel le plus
spectaculaire de l'île, Le Sunrise, ou Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie.
Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s'installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l'île, ou la tension monte.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche.
Qu'adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée ?

 J'ai enchaîné avec "The island"  basé à Spinalonga au large de la Crète, le livre qui a déclenché "l'hislop-mania" un peu partout...

Le résumé : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets..

Puis continué avec "Ceux qu'on aime" - une autre saga historique, dont le titre est inspiré d'un vers de Yannis Ritsos - Epitaphe. Je suis plus familière avec cette page historique, car mon étude du grec m'y a amenée très rapidement.

Le résumé : Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l’occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l’île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.
Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu’il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir
.

Les grands succès de V. Hislop ont été adaptés à la télévision : "L'île des oubliés", bien sûr

Mais aussi "carte postale" une série inspirée de deux recueils de nouvelles : "carte postale" et "une nuit en Crète". Cette série est visible actuellement sur le site ERTFlix, en version sous-titrée en grec. Mon défi de l'été : la regarder ! C'est le conseil de ma petite prof d'internet Julie : regarder des séries... je vais donc essayer... puisque je viens de terminer les deux recueils de nouvelles, ce sera sans doute plus facile...

Juillet nous aura aussi offert une petite escapade hors de notre cher Finistère...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article