Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Top articles

• Le palais Jacques Coeur

03 juillet 2013 ( #architecture )

Nous ne pouvions quitter Bourges sans visiter le Palais Jacques Coeur. Le palais Jacques-Cœur est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique tardive. Cet édifice naît de la volonté du riche marchand Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa...

• Les cigognes de Munster

07 juillet 2013 ( #balade )

On peut apercevoir le vol lent des cigognes des deux côtés du Rhin, en forêt noire ou en Alsace, mais c'est à Munster, que nous avons pu les observer le plus facilement. La ville de Munster s'est engagée dans une démarche de préservation qui porte largement...

• Les chutes du Rhin

07 juillet 2013 ( #nature )

En chemin pour Schaffhouse, nous nous sommes arrêtés pour admirer les chutes du Rhin, classées parmi les plus grandes d'Europe. Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du...

• De Shaffhausen à Stein am Rhein

08 juillet 2013 ( #balade )

Sur le chemin des chutes du Rhin nous nous sommes arrêtés pour visiter deux très belles villes. Tout d'abord Shaffhausen ; installée sur la rive nord du Rhin à l'endroit où les bateliers déchargeaient leurs embarcations, la ville devint au moyen-âge un...

• Balade à Lucerne

Situé sur la rive occidentale du lac des quatre-cantons, Lucerne prit de l'importance à l'ouverture du col de Saint-Gothard. La ville médiévale se trouve sur la rive nord de la Reuss et est accessible par les ponts couverts de Speuerbrücke ou de St Peter...

• Un petit tour à Bâle

09 juillet 2013 ( #balade )

Seul port de Suisse, Bâle est un important centre de commerce et d'industrie et n'a conservé qu'un petit centre historique qui longe l'escarpement de la rive sud du Rhin. L'hôtel de ville gothique très restauré a retrouvé sa physionomie de 1600. La tour...

• Balade à Berne

10 juillet 2013 ( #balade )

Perchée en hauteur, Berne s'étend sur une bande de terre étroite, sur un méandre de l'Aare. La ville fut fondée en 1191 par le duc Berthold V ; son emblème est un ours. Selon la légende, le duc aurait décidé de donner à la future ville le nom du premier...

• La petite Venise

27 juillet 2013 ( #choses vues )

Une très belle surprise dans une programmation télévisuelle estivale toujours aussi médiocre..... Loin de la Sérénissime, c'est à Chioggia et sur la lagune que se situe l'action. De beaux souvenirs, déjà trente ans, d'une escapade qui nous avait fait...

• Ckéva et le héron

12 août 2013 ( #nature )

L'autre jour, assise au bord du Morbic, je pestais d'avoir oublié mon APN, lorsqu'un superbe héron cendré s'envola du ruisseau pour aller se percher à la cime des arbres. Ce matin, Ckéva en a trouvé un au fond de la baie de goulven. D'abord impassible,...

• Marée verte sur le haut Léon

14 août 2013 ( #nature )

L'équation : baie + chaleur + ruisseau chargé de nitrates se déversant dans la baie + cultures maraîchères trop intensives et gourmandes en engrais est de nouveau vérifiée. Désolation en arrivant à la pointe à côté de Santec, les algues vertes sont partout...

• la venise verte....

28 septembre 2013 ( #nature )

L'avantage de partir en vacances avec à l'arrière une niche à roulettes, c'est que les haltes obligatoires révèlent parfois de jolies surprises en nous faisant découvrir de beaux paysages à l'écart des grands axes....Ainsi, notre halte en direction du...

• Juste une petite chanson qui m'obsède...

20 octobre 2013 ( #musique )

J'me sens broquante, J'suis la méchante Si mes enfants m'invitent, Je fais la pas content Et quand ils me visitent Je suis la transparente J'me sens palote, Je me sens lote Les enfants me nettoient Des inconnus me sortent A croire quand je me vois Que...

• Entrechats et happy end

18 novembre 2013 ( #ballet )

Marchand d'esclaves, Pacha, esclaves ensorcelantes, pirates sont les principaux personnages du ballet le corsaire. Coups de foudre, enlèvements, trahisons, déguisements, sans oublier les tempêtes et naufrages sont les ressorts de l'intrigue. Sur la place...

• A la découverte des années folles

24 avril 2014 ( #utl )

C'était le thème retenu par l'UTL pour l'atelier interdisciplinaire "Art - Musique - Littérature" Cet atelier, premier du genre, concluait aussi l'activité "Ateliers" de l'UTL pour l'année 2013 - 2014. Les fidèles des ateliers avaient répondu présents...

• Jazz en Dames

30 avril 2020 ( #musique )

A world - Maximilian Lenz Ce matin je partage avec vous quelques noms de grandes dames découvertes au détour d'un podcast... Thelma Gracen, un seul disque en 1955 et puis disparaît...l'un des mystères du monde du jazz Cleo Laine et Nancy Wilson :...

• Emanuel Guibert, Japonais

07 février 2013 ( #exposition )

Début d'année faste à Landerneau avec en contrepoint à l'exposition Kersalé aux Capucins cette exposition évènement à la médiathèque Per-Jakez Hélias. A l'honneur : le Japon, l'art graphique, la rencontre... "Au Japon le trait est roi. Le simple et le...

• Le châtaignier de Mané Mostran

04 septembre 2012 ( #balade )

Il y a quelques semaines, lors de pérégrinations sur le web, j'ai découvert un blog le krapo arboricole qui s'intéresse aux vieux arbres remarquables ou vénérables.... La semaine passée, en balade sur les sentiers du golfe, nous sommes tombés en arrêt...

• Wir leben Autos....disent-ils dans leurs publicités....

30 juin 2012 ( #choses vues )

Avant dernière journée de notre périple en Allemagne : Une petite excursion au programme : visite de la route des vins... Malheureusement la voiture ne démarre pas. Un petit coup de fil à l'assurance qui nous envoie une dépanneuse... Patrick l'accompagne...

• Comment tout a commencé....

22 février 2012 ( #refuge )

L'équipe en charge du Refuge Animalier du Pays de Landerneau fait un travail remarquable pour protéger, sauver, et faire adopter leurs petits pensionnaires, chiens ou chats. Bénévoles ou simples visiteurs du refuge peuvent, s'ils le souhaitent, profiter...

• Les étrennes

01 janvier 2015 ( #souvenirs )

Ma chère amie A. m'a offert récemment un joli petit recueil de poésies. En le feuilletant ce matin, une poésie a retenu mon attention : "Les étrennes des orphelins" d'A. Rimbaud " Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes ! Chacun, pendant la nuit,...

• De l'Aulne à l'Océan

14 octobre 2013 ( #balade )

Retour aux sources avec une première halte au belvédère de l'Aulne pour admirer le cimetière des bateaux... Puis c'est la petite église au bord de l'Aulne qui nous accueille.... Vingt ans déjà que nous avons quitté les bords de l'Aulne pour les bords...

• Un petit village en forêt noire : Schiltach

10 juillet 2013 ( #balade )

De jolies maisons à pans de bois se serrent sur la colline autour de la place du marché en pente abrupte. La façade peinte de la mairie illustre l'histoire de la ville... C'est à l'auberge du soleil que nous avons déjeuné..... Le tradionnel arbre de mai...

• Normes européennes et la Suisse.....

09 juillet 2013 ( #choses vues )

En bon français râleur, nous avions décidé de ne pas prendre la vignette obligatoire pour utiliser les autoroutes suisses et puisque nous étions en vacances de profiter largement du réseau routier secondaire..... C'était sans compter sur la 1ere blague...

• Le joli château de Sully-sur-Loire

02 juillet 2013 ( #architecture )

Retour en arrière vers les bords de Loire, où nous avons séjourné une petite semaine avant de gagner l'autre rive du Rhin. Non loin de Gien, est située la petite ville de Sully-sur-Loire et son joli château. les extérieurs sont facilement accessibles...

• De beau matin par les chemins....

29 juin 2013 ( #petits moments )

A l'Est le jour se lève tôt, très tôt et la miss en profite pour réclamer sa première promenade aux aurores.... Et parfois on se mord les doigts, car pressée par la miss, on n'a pas pris l'APN et on rate la photo.....alors pour se consoler on la cherche...